Blog

Lumière noire : tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène luminescence

Par duosoleil , le 14 juin 2022 , mis à jour le 8 janvier 2023 - 20 minutes de lecture
Lumiere noire

Il existe un type de lumière en particulier qui suscite curiosité et énigme, la lumière noire. Au-delà du fait qu’elle met en valeur les couleurs blanches, la lumière noire a une fonction claire dans l’éclairage. Si vous êtes ici c’est parce que  vous vous demandez surement : qu’est-ce qu’une lumière noire ?

Nous en connaissons assez sur la lumière noire. Pour ce fait, nous allons vous faire connaître tout ce que nous savons sur cette lumière.

Une lumière noire est un type de lampe qui émet principalement de la lumière ultraviolette et très peu de lumière visible. Comme la lumière se situe au-delà de la portée de la vision humaine, elle est invisible, de sorte qu’une pièce éclairée par une lumière noire semble sombre.

Vous découvrirez au fur et à mesure que vous avancerez dans votre lecture les points suivant :

  • Qu’est-ce qu’une lumière noire ?
  • Comment obtient-t-on une lumière noire ?
  • Applications de la lumière noire
  • Les différents types de lumière noire
  • Utilisations  de la lumière noire dans la fabrication des vêtements
  • Des usages décalés plein de créativité

Alors prêt à tout savoir sur la lumière noire ? Allons-y !

lumiere-noire-led

Qu’est-ce qu’une lumière noire ?

La couleur de la lumière nous aide à créer le type d’atmosphère et de sentiment dans l’espace que nous voulons transmettre. Dans des endroits aussi spécifiques que la chambre à coucher, il est courant d’utiliser une lumière chaude pour se sentir bien. Tandis que nous optons pour l’utilisation de lumières plus froides dans des espaces tels que la cuisine, où une plus grande stimulation est nécessaire.

Une lumière noire est une lampe qui émet de la lumière ultraviolette. Les lumières noires sont également connues sous le nom de lampes à ultraviolets, lumière UV-A et lampe de Wood. Le nom « Wood’s Lamp » rend hommage à Robert Williams Wood, l’inventeur des filtres UV en verre. La quasi-totalité de la lumière d’une bonne lampe noire doit se trouver dans la partie UV du spectre, avec très peu de lumière visible.

Pourquoi une lumière noire est-elle appelée une lumière « noire » ?

« Lumière noire » est une drôle d’expression, en apparence contradictoire ! Elle désigne en fait une lumière ultra -violet dont l’onde est inférieure à 400 nm. Elle est invisible pour l’oeil humain, d’où la désignation de lumière noire. En théorie, lorsque c’est la seule source de lumière, la pièce est plongée dans l’obscurité (en dehors des matières qui réagissent aux UV). En pratique, les lampes UV du secteur de l’évènementiel émettent une faible teinte tirant sur le violet.

fluo-lampe-eclairage

A quoi sert la lumière noire ?

Tout comme les lampes LED, les luminaires à lumière noire ont de nombreuses utilisations plus importantes que le simple fait de fournir un éclairage faible.

Vous vous souvenez peut-être comme l’un des phénomènes les plus courants lors d’événements ou de fêtes, où l’on souhaite faire ressortir toutes sortes de couleurs parmi les vêtements ou mettre en valeur des environnements sombres. Cependant, il existe de nombreuses autres applications de la lumière noire et la plupart d’entre elles sont liées à la présence de matériaux fluorescents.


La lumière noire sert à authentifier des objets tels que de l’argent ou des documents importants. Comme mesure de détection des maladies, aide à lutter contre les parasites et même dans le domaine de la criminologie et de la médecine. Le fait est que ce type de lumière est intégré dans beaucoup plus d’activités qu’on ne le pense à première vue.

La lumière noir sert aussi à améliorer la vision. Les photorécepteurs de la rétine humaine peuvent détecter la lumière noire. Les personnes qui subissent une chirurgie oculaire voient parfois plus loin dans la partie ultraviolette du spectre qu’avant. Les cornées et lentilles artificielles modifient le spectre perçu, donnant aux gens une vision plus semblable à ce qu’un rapace ou un insecte voit.

soiree-effet-ampoule

Comment  fonctionne cette lumière

Les longueurs d’onde d’une lumière noire commencent à l’une des extrémités du spectre de la lumière visible. Dans la gamme de la lumière visible à haute énergie (VHE). Les ondes HEV sont détectées par l’œil humain comme des bleus et des violets profonds. Ces longueurs d’onde finissent par devenir si courtes et si dispersées qu’elles ne sont plus visibles. Ces lumières brillent faiblement d’un bleu profond ou d’une lueur violette, ce que l’on appelle parfois une lumière bleue noire.

 De la même façon qu’il fonctionne et de la même façon qu’il est fabriqué. La lumière noire est exactement la même que celle d’une lampe fluorescente. La seule différence entre elles est que les lampes à lumière noire utilisent du phosphore et un verre spécial plus sombre pour recouvrir cette lampe, connu sous le nom de verre de Wood.

Vous avez probablement vu des lumières noires dans les parcs d’attractions, les musées scientifiques et les expositions d’Halloween. Les lumières noires peuvent ressembler à des lampes fluorescentes normales ou à des ampoules à incandescence, mais elles font quelque chose de complètement différent. Allumez-en un et des vêtements blancs, des dents et diverses autres choses brillent dans le noir.

Par exemple, si vous avez une affiche fluorescente et que vous faites briller une lumière noire dessus dans une pièce sombre, l’affiche brillera de mille feux.

Vous avez peut-être également vu des morceaux de papier qui semblent vierges à la lumière ordinaire, mais qui épellent un message lumineux sous une lumière noire. De nombreux parcs d’attractions utilisent des tampons manuels qui sont invisibles jusqu’à ce que vous les voyiez sous la lumière noire.

lumiere noire-led lumiere-barre led

Comment  obtient-t-on  une lumière noire ?

Ces lampes sont fabriquées selon les mêmes principes que les lampes fluorescentes classiques. La seule différence étant que pour la production de lampes à lumière noire, on utilise un phosphore spécial et (ou) au lieu d’une ampoule en verre transparent. On utilise une ampoule en verre bleu-violet très sombre, presque noire. Ce verre est appelé verre de Wood. Le verre de bois ne transmet pratiquement aucune lumière visible au-dessus de 400 nm.

Afin d’obtenir le pic d’émission de la lampe dans la plage de 368-371 nm, le borate de strontium dopé à l’europium (SrB4O7:Eu2+) est utilisé comme luminophore.

Tandis que le silicate de baryum dopé au plomb (BaSi2O5:Pb+) est utilisé pour produire un pic d’émission dans la plage de 350-353 nm.

La lampe à lumière noire peut également être conçue sans l’application de phosphores spéciaux. Dans ce cas, le verre de bois ou un filtre supplémentaire est utilisé comme matériau de l’ampoule au lieu du verre de quartz transparent habituel. Les toutes premières ampoules noires ont été produites de cette manière.

Fabriquer une lampe de poche à lumière ultraviolette avec votre téléphone portable

Une astuce très simple pour créer une lampe de poche à lumière noire avec votre téléphone portable, qui ne nécessite pas de matériaux complexes. Nous avons seulement besoin de ruban adhésif transparent et d’un marqueur permanent bleu.

Nous allons d’abord placer un morceau de ruban adhésif sur le flash du mobile et nous allons le peindre avec le marqueur permanent bleu.

Ensuite, nous ajouterons un deuxième morceau, nous le peindrons et ainsi de suite jusqu’à ce que nous ayons cinq couches sur la lampe flash.

Nous parvenons ainsi à éliminer la plupart de la lumière visible émise par le flash, à l’exception de la plus bleue et d’une partie de l’ultraviolet.

projecteur led-noire lumiere

Fabriquer une Lampe à lumière noire faite maison

Pour cela, nous aurons besoin d’une lampe avec une ampoule, de préférence LED car elles émettent moins de chaleur, ce qui équivaut à 100W.

Pour construire le filtre, nous utiliserons la base d’une bouteille en plastique bleu (type Solan de Cabras) à laquelle nous ajouterons quelques autres couches de plastique bleu (autres bouteilles, dossiers…).

Le résultat servira à encapsuler l’ampoule et à obtenir un effet similaire au précédent.

Bien que les projets de lumière ultraviolette de DIY, n’émettent très probablement presque pas de lumière dans la gamme UV. Ils feront briller l’encre des marqueurs fluorescents et d’autres matériaux. Ainsi que la plupart des poissons fluorescents que nous avons si nous les utilisons pour éclairer un aquarium. Ils peuvent donc servir à la plupart des personnes qui ont besoin d’une source de lumière noire.

noir led-projecteur lumiere

Applications de la lumière noire

Ce type de lumière a de nombreuses applications, dont la plupart reposent sur le fait qu’elle est capable de révéler la présence de matériaux fluorescents. La plupart du temps, ces matériaux restent invisibles. Même lorsqu’ils sont exposés à la lumière UV classique. Car la partie de la lumière visible qu’ils émettent « couvre » la faible lueur qu’ils génèrent.

Parmi ses nombreuses applications, nous pouvons souligner :

  • Authentifier les objets

Sans doute l’une des utilisations les plus courantes. On le voit notamment dans le papier monnaie, ou les documents tels que les passeports.

  • Billets de banque sous lumière uv

Ces objets comportent généralement une bande ou un motif qui brille s’il est exposé à la lumière UV. Contrairement au papier ordinaire, il est fabriqué sans utiliser d’azurants optiques, qui réagissent également à la lumière noire.

  • L’encre invisible

Un classique des films d’espionnage. Cette encre fluorescente reste cachée si elle n’est pas exposée à la bonne lumière.

Il est également utilisé dans les boîtes de nuit ou les événements pour marquer le poignet des participants. Cela permet de les identifier au moment de leur départ, ce qui leur permet de revenir sans avoir à payer à nouveau.

ampoule lumiere-effet lumiere
  • Biologie moléculaire

En raison de la capacité de certains matériaux phosphorescents à se lier à certaines substances comme l’ADN, cette lumière permet de les visualiser plus facilement.

  • Réparations et entretien

Il s’agit également d’une utilisation très courante pour les inspections non invasives, par exemple dans les appareils ménagers.

Une application très courante consiste à détecter une fuite dans le circuit d’un réfrigérateur. Un colorant UV est ajouté au réfrigérant qui, lors de la mise en marche du système, révélera tout problème dans la distribution, qu’il s’agisse d’une petite rupture dans un tuyau ou d’un joint mal scellé.

  • Lutte contre les insectes

Les lampes bleues typiques qui attirent et tuent les insectes sont particulièrement utiles pour lutter contre les mouches et les moustiques.

ultraviolet lumiere
  • Empoisonnement à l’antigel

La plupart des fabricants d’antigels ajoutent un colorant fluorescent à l’éthylène glycol, son principal composant.

Cette substance est incolore, inodore et a un goût sucré qui favorise une consommation accidentelle, notamment par les enfants et les animaux. En raison de ce colorant, elle est facile à détecter dans l’urine ou d’autres excrétions.

  • Applications médicales

Les applications dans le domaine médical, notamment en dermatologie, sont très diverses, en voici quelques-unes :

  • Stérilisation

La lumière UV peut être utilisée pour empêcher certains micro-organismes (bactéries, virus et champignons) de se reproduire, en les éliminant sans laisser de résidus. Il est également courant de voir des dispositifs de ce type dans les salles de bains ou les piscines publiques.

effet lumiere noire-soiree-fluo
  • Désinfection à la lumière

Il est surtout utilisé pour diagnostiquer les infections d’origine fongique ou bactérienne, la plus courante étant la bactérie responsable de l’acné qui brille sous la lumière noire d’une couleur orange.

  • Bililuces

Ce nom curieux est donné à un type particulier de lumière bleue qui est utilisé dans les photothérapies pour combattre la jaunisse chez les nouveau-nés.

Cette affection, qui peut avoir des conséquences graves, se caractérise par un jaunissement de la peau et des yeux causé par un excès de bilirubine.

  • Détection des maladies

Outre les infections, comme nous l’avons indiqué, il peut être utilisé pour détecter d’autres types de problèmes médicaux tels que la sclérose tubéreuse.

Autre utilisation de la lumière noire et plus de précisions sur certain utilisations déjà cités :

Si vous vous promenez toute la nuit avec une lumière noire portable, vous découvririez qu’il y a des phosphores partout. Il y a beaucoup de phosphores naturels, entre autres dans vos dents et vos ongles. Il y a aussi beaucoup de phosphores dans les matériaux artificiels, y compris les écrans de télévision et certaines peintures, tissus et plastiques.

La plupart des objets de couleur fluorescente, tels que les surligneurs, contiennent des phosphores et vous les trouverez dans tous les produits phosphorescents. Les clubs et les parcs d’attractions utilisent une peinture spéciale lumière noire qui brille de différentes couleurs. Vous pouvez également acheter des bulles de lumière noire fluorescente, de l’encre à lumière noire invisible, un tapis à lumière noire fluorescente et même un gel capillaire à lumière noire fluorescente.

Les surligneurs ordinaires fonctionnent bien comme des «stylos à lumière noire».  Sous la lumière noire, l’encre fluorescente brille !

rayons chimiques-thermiques

En plus de rendre les gens et les affiches fluorescentes cool, les lumières noires ont des applications pratiques. Par exemple:

Les États-Unis et de nombreux autres pays incluent une bande fluorescente invisible dans leurs plus gros billets qui n’apparaissent que sous une lumière noire.

Les parcs d’attractions et les clubs les utilisent pour identifier les tampons fluorescents invisibles pour la réadmission.

Les médecins légistes les utilisent pour analyser les scènes de crime. Pour repérer les empreintes digitales, par exemple, ils saupoudrent souvent de colorant fluorescent sous une lumière noire. Cela facilite la détection des empreintes digitales de la saleté environnante. Les lumières noires peuvent également identifier le sperme et d’autres fluides corporels naturellement fluorescents.

La plupart de ces utilisations, ainsi que des dizaines d’autres, suivent un thème commun: les lumières noires rendent l’invisible visible ou isolent une substance spécifique de tout ce qui l’entoure. Quand on y pense, il y a des dizaines de situations où l’on pourrait mettre ce phénomène en œuvre. Les applications sont potentiellement infinies !

uv-a-uv

Les différents types de lumière noire :

Il existe en fait deux types différents de lumière noire. Mais ils fonctionnent essentiellement de la même manière. Il s’agit du tube de lumière noire et de l’ampoule à incandescence.

Tube de lumière noire : un revêtement déposé sur du verre ordinaire

Un tube de lumière noire est essentiellement une lampe fluorescente avec un type différent de revêtement de phosphore. Ce revêtement absorbe la lumière nocive des ondes courtes UV-B et UV-C et émet de la lumière UV-A (de la même manière que le phosphore d’une lampe fluorescente absorbe la lumière UV et émet de la lumière visible).

Le tube de verre «noir» lui-même bloque la plupart de la lumière visible. Donc à la fin, seule la lumière UV-A à ondes longues bénignes, ainsi qu’un peu de lumière visible bleue et violette, passent à travers.

L’ampoule à incandescence.

Une ampoule à incandescence noire est similaire à une ampoule domestique normale. Mais elle utilise des filtres de lumière pour absorber la lumière du filament chauffé. Il absorbe tout sauf la lumière infrarouge et UV-A (et un peu de lumière visible).

Dans ces deux conceptions de lumière, la lumière UV émise réagit avec divers luminophores externes exactement de la même manière que la lumière UV à l’intérieur d’une lampe fluorescente réagit avec le revêtement de luminophore. Les luminophores externes brillent tant que la lumière UV brille sur eux.

corps noir

Les différentes formes de lumières noires

Les lumières noires se présentent sous de nombreuses formes différentes. Il existe des lampes à incandescence, des lampes fluorescentes. Des diodes électroluminescentes (LED), des lasers et des lampes à vapeur de mercure. Les lampes à incandescence produisent très peu de lumière ultraviolette, elles produisent donc en fait de mauvaises lumières noires.

Les lumières noires à incandescence        

Les lumières incandescence sont inefficaces car le verre est recouvert d’un filtre pour bloquer la lumière qui n’est pas ultraviolette.

Une lumière noire à incandescence a un filtre pour bloquer la lumière visible mais permet le passage de la longueur d’onde ultraviolette.

Ce type d’ampoule ou de filtre produit généralement une lumière avec une faible dominante bleu-violet, de sorte que l’industrie de l’éclairage désigne ces appareils comme «BLB», qui signifie «bleu noir».

tubes fluorescents-mercure

Les lumières noires fluorescentes

Les lumières noires fluorescentes coûtent généralement un peu plus cher que les ampoules à incandescence, mais elles sont écoénergétiques et ne surchauffent pas. Un bon exemple est le type d’ampoule fluorescente utilisé dans les «zappeurs d’insectes».

Ce type de lampe est désigné par «BL», ce qui signifie «lumière noire». Les lampes fluorescentes génèrent de la lumière noire en activant les atomes de mercure. L’énergie pousse les électrons des atomes de mercure à un niveau d’énergie plus élevé et les photons dans la gamme ultraviolette sont libérés lorsque les électrons reviennent à un état stable et d’énergie plus faible.

L’intérieur d’un tube à ampoule fluorescente à un revêtement de phosphore, qui absorbe les rayons UV-B et UV-C nocifs, permettant aux UV-B de passer. Le verre de l’ampoule bloque également les radiations les plus nocives.

Les lasers à lumière noire

Les lasers à lumière noire ou ultraviolets produisent un rayonnement monochromatique cohérent qui est complètement invisible à l’œil humain. Il est particulièrement important de porter une protection oculaire lorsque vous travaillez avec de tels appareils, car la lumière peut provoquer une cécité immédiate et permanente et d’autres lésions tissulaires.

Lampe à vapeur de mercure

Lampe à vapeur de mercure hp , destinées à l’éclairage des parkings, hypermarchés, entrepôt…. Elles doivent être utilisées avec un luminaire équipé d’un verre de protection.

filtre de Wood-

Utilisation de la lumière noire dans la fabrication des vêtements.

Les célébrités raffolent en général des vêtements fluo, surtout lorsque l’été fait son apparition. Rose bonbon, jaune fluo, vert fluo sont les couleurs qui rencontrent en général le plus de succès. Pour ceux qui aiment bien sortir en boîte de nuit et faire la fête.

Certains fabricants sont allés plus loin et proposent des t-shirt noirs imprimés d’une encre fluorescente sous lumière noire. Ainsi,  seule la partie imprimée s’illumine sous l’effet de la lumière noire ou violette que l’on trouve en général en boîte de nuit, en concerts ou sur les plateaux de télévision.

Mais il est aussi tout à fait possible de décorer soit même son t-shirt avec de la peinture textile qui a la particularité de s’illuminer sous l’effet de la lumière violette.

Première règle : il faut choisir un t-shirt uni, sinon le dessin que vous souhaitez réaliser va se mêler au dessin du t-shirt acheté.

Deuxième règle : choisir un t-shirt sombre, gris ou noir par exemple, qui permettra au motif fluorescent de bien ressortir sous la lumière noire. Le rose, le jaune ou l’orange sont des couleurs vives par essence. Le motif fluo ressortira moins bien que si le t-shirt était plus sombre.

Troisième règle : avant de laisser libre cours à votre imagination, il est important de savoir assez précisément ce que l’on dessiner. En effet, la peinture textile fluorescente est indélébile. Une fois sur le t-shirt, elle ne s’enlève pas. Vous aurez beau le passer à la machine à laver, le résultat sera le même. Quatrième règle : Laisser sécher le t-shirt aux motifs fluorescents quelques heures.

Le fait que la peinture textile fluorescente soit indélébile pose un problème à certaines personnes qui ne souhaitent pas sacrifier un t-shirt pour une soirée. Dans ce cas, ils utilisent souvent la peinture pour corps fluorescent. Cette peinture n’est pas fait pour être appliquée sur du textile mais donne malgré tout des résultats intéressants

Des usages décalés pleins de créativité

Bien au- delà du monde de la nuit, les lumières noires s’adaptent à plein d’usages festifs, partout où on veut recréer une ambiance surprenante : elles peuvent intégrer par exemple des attractions du Parc Astérix.

Propices à l’illusion, elles sont utilisées dans des spectacles de magie ou en art de la scène pour créer un décor surnaturel, ou encore Pour des vitrines de magasin, des bowlings, des laser- game.

 Permettant de jouer avec les sens, elles sont aussi récupérées par le monde de l’art. Certaines galeries d’art et espaces d’exposition les mettent à contribution pour créer une ambiance captivante.

Parfois, la lumière noire peut même faire partie intégrante de l’œuvre : des peintres utilisent des peintures « fluo » qui révèlent un nouvel aspect sous éclairage UV. C’est par exemple le cas des « cailloux doux », créations poétiques de l’artiste Christian Doulet, qui montrent un nouveau visage sous lumière noire.

L’essentiel à garder sur la lumière noire

La lumière noire est une lumière ultraviolette ou une lampe qui émet la majeure partie de sa lumière dans la partie ultraviolette du spectre.

La lumière noire est au-delà de la portée de la vision humaine, donc une pièce éclairée par une lumière noire apparaît sombre.

 Les autres noms de la lumière noire sont la lumière ultraviolette ou la lumière UV-A. Un appareil qui libère de la lumière ultraviolette est appelé une lumière noire, une lumière noire ou une lampe de Wood. Le nom «Wood’s lamp» rend hommage à Robert Williams Wood, l’inventeur des filtres UV en verre.

Il existe de nombreux types de lumières noires, y compris les lampes fluorescentes spéciales, les LED, les lampes à incandescence et les lasers. Ces lumières ne sont pas créées égales, car chacune produit un spectre de lumière unique.

Les lumières noires sont utilisées pour observer la fluorescence, dans les lits de bronzage, pour attirer les insectes, pour des effets artistiques, pour la désinfection et pour faire durcir les plastiques.

duosoleil

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.