Blog

Nuit : définition et étymologie sur cette phase importante de la journée

Par duosoleil , le 3 juin 2022 , mis à jour le 4 juin 2022 - 18 minutes de lecture
Nuit : position géographique

Pendant un moment, vous avez pensé à comment expliquer ce qu’est en réalité la nuit. Cependant, vous désirez en savoir davantage sur les différents aspects que revêt cette dernière. Si on s’en tient aux définitions, citations, évènements ou encore circonstances que celle-ci évoque elle reste très mystérieuse. Ceci dit, les questions ne font que mûrir dans votre esprit, pour cela on vous apporte un éclaircissement total.  

Par ailleurs, nous sommes des experts en la matière. Ainsi, nous avons mené une investigation, pour être le mieux aguerris pour répondre à toutes vos préoccupations.

La nuit prend sa source dans le sanscrit et devient une expression dont l’explication va au-delà de nos imaginations. Elle favorise l’arrivée de certaines circonstances et est associée à l’accomplissement d’évènement festif. N’empêche que cette dernière connait aussi des transformations selon des facteurs environnementaux et temporels.

Dans la progression de la lecture de cet article, il sera évoqué :

  • Définition de la nuit
  • Explication de la nuit par la durée et les contextes qu’il évoque
  • Son mécanisme de fonctionnement
  • Un divertissement nocturne

Très cher partisan de la pénombre, tenez-vous prêt afin qu’on aille sonder les épais abysses de la nuit.

NUIT : PRÉCISION CONCEPTUELLE DE son EXPRESSION et de son origine

Le mot nuit à l’origine a une provenance latine plus précisément de l’expression « Nox ». Pour d’autres, c’est un dérivé du mot « noctem » ou encore un emprunt au sanscrit à partir du mot « Nac ». Cependant, quel que soit le dialecte auquel, l’on a emprunté sa création en tant que mot, elles donnent les mêmes explications. Entre autres, c’est cette période naturelle au cours de laquelle les lueurs de la journée disparaissent.

Au Moyen Âge, selon ce qu’on raconte les chevaliers voulaient rester purs à la tombée de la nuit. Ce qui explique qu’il soit vêtu de blanc à cet instant de la journée. Autres choses, cela met la lumière sur l’historique de l’expression « passer la nuit en blanc ». En effet, les chevaliers suite à une investiture, ce sont engagés dans une chapelle à prier et à méditer habiller entièrement en blanc.

Ainsi, des milliers de phrases sont conçus pour définir la nuit. Une pratique qui s’observe à travers les citations, les aphorismes tout dédiés à la glorification de la nuit. Cette ambiance vespérale inspire bon nombre de personnes. Au point où ils conçoivent des œuvres textuelles dont l’utilité se trouve dans la formulation des souhaits de bonne nuit.

De célèbres figures ayant marqué le monde à une certaine époque magnifient la nuit en relevant la beauté de cette dernière. Des personnalités telles qu’Antoine de Saint-Exupéry, Nikolaj Berdjaev, on réussit à communiquer leur amour vis-à-vis de la nuit.  

COMPRENDRE LA NUIT À TRAVERS LES UNIVERS CONÇUS AUTOUR D’ELLE

Si la lumière disparait à la surface de la Terre à partir d’une certaine heure, c’est dû à des choses. Comme vous le savez tous, le soleil est immobile, mais la terre par contre, tourne autour d’elle. En l’espace de 24 h par jour, elle arrive à exposer une bonne partie des populations terriennes aux rayons du soleil. Pendant qu’une autre portion de la planète est plongée dans le noir absolu.

En outre, on arrive à comprendre désormais le décalage horaire qui se situe entre les pays du monde. Cependant, selon la saison, la durée de la nuit est impactée. Notamment, pendant la saison de l’automne et de l’hiver, la nuit est plus longue. Donc, la longévité du soleil entre-temps devient nettement plus courte. Tandis qu’en été c’est totalement le contraire, on est soumis à des nuits plus courtes.

Pendant ce temps, les terriens n’ont pas ménagé beaucoup d’effort pour instaurer des activités à faire exclusivement quand il fait nuit. Des activités qu’on qualifiera plus tard de nocturnes. À titre illustratif, on pourrait se rendre dans une discothèque.

Comprendre cet environnement nocturne pour sortir la nuit en toute sécurité

D’un côté, dans cette compréhension de la nuit, bénéficier de l’un des avantages qu’elle offre. Profiter du spectacle de lumière artificielle qu’émettent la lune et les étoiles pendant la nuit. Un phénomène aussi magnifique qui permet aux noctambules de faire des croisées amoureuses, des dîners aux chandelles… D’autre part, les croyances populaires disent que la nuit est dotée d’une bonne ambiance permettant de raconter des récits horrifiques.

Cela s’explique par le lien qu’on a créé entre le noir et le danger. En d’autres termes, ce noir qu’offre la nuit est avantageux à l’affluence des malfaiteurs et des esprits. D’où les mythes qui nous sont exposés sur les vampires et les loups-garous qui sortent la nuit. L’histoire raconte que la lumière du jour n’était pas bénéfique aux vampires et qu’ils se nourrissaient de sang humain.

Or, les loups-garous eux autres ils obtenaient leur pleine puissance à l’apparition de la pleine lune. En clair, plein d’histoire de ce type existe, dont la véracité n’est pas avérée et qui demeure dans la culture populaire. On a beaucoup d’exemples comme le sibón qui est un spectre qui apparaît dans les plaines, la nuit au Venezuela. Ils nourrissent aussi des histoires sur l’existence du sayona. Un esprit qui va effrayer les hommes qui courent intempestivement après les femmes. 

LE MÉCANISME ET LES PHÉNOMÈNES RELATIFS AU JOUR ET LA NUIT

L’heure dans le monde subit les impacts du jour et de la nuit. Bien entendu, ce sont les mêmes qui permettent de décider les heures auxquelles nous devons effectuer nos tâches quotidiennes.

Puis, elles sont à la base aussi de la détermination des horaires du sommeil. Ceux-ci sont très cruciaux dans la vie des humains. Sans quoi, on n’aura pas cet aperçu actuel du monde. Afin de comprendre tout ceci, on empruntera un cheminement pour connaitre, la raison de la subdivision de nos journées.  

De même, cela pourrait captiver plus d’un, le fait de vouloir savoir pourquoi les étoiles existent dans l’espace.

La raison de l’existence du ciel nocturne qui cache les ténèbres

La terre est une planète dont l’existence appartient à la composition cosmique que revêt le système solaire. C’est un mécanisme stellaire qui prône, la rotation de plusieurs planètes autour d’une immense étoile appelée soleil.

C’est ce mécanisme qui permet au soleil de répandre sa lumière sur nous ce que nous identifions communément au jour. Ensuite, ces rayons se retirent pour laisser place à l’obscurité. Un moment pendant lequel on parle de la nuit.

En gros, si on est illuminé, c’est à cause du processus de rotation. C’est une procédure que suit la terre pendant que la planète tourne sur son axe. Le procédé s’actionne d’ouest en est. Donc, si l’on se met dans un contexte d’observation depuis le pôle Nord, on fait une remarque. Celle, selon laquelle la terre tourne de la droite vers la gauche en moins de 24 heures.

Éviter la pollution lumineuse lors de vos activités nocturnes

Comme mentionné plus haut, la terre pendant sa rotation, autour du soleil, se retrouve avec un faible rejaillissement de la luminosité.

C’est pour cela à un certain moment, la moitié de la terre n’est plus éclairée et donc ces parties sont dans le noir.

Lorsqu’elle tourne sur elle-même, la terre montre une face au soleil à chaque fois. C’est pour cela, dans une partie du monde les populations sont plongées dans le noir. L’autre partie restante est exposée aux lumières que produit le soleil.

Néanmoins, l’ensemble des habitants de la terre ne connaît ni le jour ni la nuit. Il y a de ses étendues terriennes qui bénéficient d’une juste moitié des deux phénomènes. Un peu de jour, un peu de nuit, ce sont des zones appelées, zone crépusculaire. Selon d’autres appellations, ces endroits sont appelés le lever et le coucher du soleil.

Transition temporelle entre le jour et la nuit : la durée de la transition

S’il y a une question qui soit importante, c’est de savoir avec exactitude les informations sur la durée de la nuit et du jour. De façon claire, lorsqu’on détient les éléments sur le fonctionnement de la terre on arrive à déterminer le temps que cela fait. Vous savez que la terre peut tourner sur elle-même.

Vous savez aussi qu’elle fait le tour du soleil en présentant de façon alternée ses faces. Logiquement, vous pouvez en déduire que le jour dure 12 heures et que la nuit aussi dure 12 heures. Par contre, cela n’est pas toujours le cas. À cause des horaires à laquelle l’on pourrait se retrouver. N’empêche que l’estimation de la durée est fixée à 12 heures.

Entre temps, pendant les équinoxes les journées vont au-delà de leur limite temporelle de 12 heures. Plus précisément, cela se produit au printemps et en été. Quand le solstice d’été vient, on se rend compte que le jour est plus long et la nuit plus courte. Pendant que l’automne et l’hiver font l’inverse. C’est-à-dire, des jours plus courts et des nuits plus longues.

En définitive, l’essentiel à retenir sur la raison de l’existence du jour et de la nuit est : la disposition de la planète terre vis-à-vis du soleil, la rotation de la Terre autour du soleil.

Les phénomènes qui font durer le jour et la nuit

La notion sur le jour et la nuit ne peut se clôturer sans qu’on aborde les choses qui se rapportent aux phénomènes naturels. Il est impérial, d’expliquer ses divers phénomènes naturels qui causent la longévité anormale du jour et de la nuit. Dans la suite, on parlera aussi des facteurs qui engendrent ce genre de phénomène.

Premier phénomène, le soleil de minuit

Comme premier phénomène naturel, nous avons le soleil de minuit. C’est une circonstance naturelle qui s’impose au nord du cercle polaire arctique et au sud du cercle antarctique. À l’approche du solstice d’été, l’on s’aperçoit de la visibilité du soleil sur une durée de 24 heures. Il n’y a qu’une minorité de personnes qui profite de cette vue : les habitants proches du pôle de l’hémisphère nord.

Le phénomène naturel qui modifie le cycle normal du jour et de la nuit

Appelé nuit polaire, c’est l’un des faits naturels qui vous force à avoir de l’admiration pour la nature. Sa spécificité est de modifier le cycle normal du jour et de la nuit. C’est un phénomène qui fait durer la nuit pendant 24 heures et se déroule généralement dans les milieux polaires.

Elle varie aussi en fonction du type de crépuscule. Sur la base du crépuscule, on pourrait dénombrer plusieurs types de nuits polaires.

Il y a, la nuit polaire civile (période où, l’on ne voit pas de crépuscule civil se produire). La nuit polaire nautique (nuit au cours de laquelle il n’y a pas production du crépuscule nautique et pendant laquelle la quantité de lumière vue est très faible). Pour finir, on a aussi la nuit polaire astronomique (nuit polaire pendant laquelle, le crépuscule astronomique ne se produit pas et aucune visibilité en matière de lumière).

Nuit rose : un des évènements incontournables pour les sorties nocturnes

Comme le nom l’indique, nuit rose est un évènement festif divertissant organisé tous les ans. Peut-être inconnue par certains, la Nuit rose a une raison d’être, une signification et d’autres éléments à connaitre. La nuit rose est un évènement où règne une effusion de sentiments et d’émotions. Dédié aux femmes de la localité, rendez-vous-y pour profiter des privilèges qui peuvent découler d’une telle soirée.

Aussi banal que cela puisse paraître, on se demande si Nuit rose est une création faite à Arezzo ? Date-t-elle déjà de plusieurs années avant Rimini ? Pour la manifestation de cet évènement, c’est la couleur rose qui a été choisie à l’instar du rouge et du bleu. La Nuit rose se rapporte à cet évènement annuel qui se déroule sur la Riviera romagnole. Cela a lieu le tout premier week-end du mois de juillet. Elle a vu le jour à l’été 2006 par sa créatrice Andrea Gnassi qui est l’actuelle maire de Rimini.

Cela dit, des informations circulent sur l’évènement à l’intérieur de laquelle, on dit que Nuit Rose est une invention Arezzo deux ans plutôt avant Rimini ? En guise de rappel, en allant sur le site officiel de la Nuit rose, on note que « la marque Pink Night est une marque déposée dont la province de Rimini est propriétaire ». En tenant compte de cette nouvelle une fois pour de bon, il est important que vous sachiez, les raisons qui justifient la naissance de l’évènement. Un mouvement festif qui attire une panoplie de personnes de tout genre (badauds, les touristes, le public italien, les touristes).

Une nuance entre Nuits blanches et Nuit Rose

En réalité, la Nuit blanche est une manifestation festive qui existe toujours. Généralement, il est conduit sous l’initiative de la ville. Celle-ci est constituée de divers évènements culturels ou encore des spectacles qui se succèdent tout au long d’une soirée.

De base, la Nuit Blanche est une préparation qui a pour objectif de communiquer un cortège de prestation. Ces prestations sont octroyées aux sociétés, espaces publics et citoyens à rentrer en contact.

Très aisément au-delà des heures d’ouverture habituelles et faire usage des services prestigieux de transports en commun, en concoctant différentes sortes de spectacles, les ouvertures de musées, et j’en passe.

Par ailleurs, la différenciation essentielle à faire entre le Pink Night et le White Night et la quantité de personnes que rassemble la première. En se basant sur les bilans de participation de 2010, on compte 2 millions de personnes présentes. Ce qui a permis d’étaler le déroulement festif de l’évènement sur deux nuits.

À la solde, les festivaliers profitent d’environ 300 évènements, installer sur la côte, sur une distance de plus de 110 km. Cela a contribué à l’implication d’autres villes et a atteint la côte nord des Marches avec les villes comme Pesaro et Tavullia.

Autour de quoi tourne l’évènement Nuit rose : le thème

Il n’y a qu’un seul sujet qui gouverne tout l’évènement : le sentiment. De même, on l’appelle Pink Nignt à cause de la tournure que prennent tous les évènements. Ils sont tous inspirés du monde féminin.

L’ensemble des accessoires existant sur place doivent être roses. La nourriture (la piadina nappée d’une sauce rose) vendue dans les pubs, restaurants, bars, clubs. La totalité des espaces publics doit être décorée en festons roses. Les réverbères, les feux d’artifice, les bâtiments importants sont tous roses.

L’habillement y passe, les responsables et le personnel sont vêtus en rose aussi. Que ce soit les casquettes, les t-shirts, les coiffures, les oreilles de lupin et même les cornes sataniques sont en rose.

La soirée Pink Night : comment vous habillez ?

N’avez-vous pas des vêtements roses dans votre garde-robe ? Vous pouvez très vite pallier à ce problème en teignant votre bermuda ou une chemise en rose. Vous pouvez faire plus simple en vous procurant une perruque ou quelques colliers roses, des bijoux, des bracelets, des foulards.

Hormis l’aspect vestimentaire, on reconnait une seule insuffisance sur la Riviera Romagnola, c’est la non-disponibilité des boutiques de cadeaux et de gadgets pour les deux nuits sur lesquelles s’étendent Nuit Rose. Avec quelques euros, vous avez la possibilité d’acheter des accessoires et un peu de vêtement rose. De cette façon, il vous suffit de vous habiller en cours de route avec les vêtements que vous aurez achetés.

Suivez ses 6 règles pour vous amuser presque gratuitement

En somme, de tout ce qui a été dit sur le Pink Night, vous avez certainement retenu que c’est une compile d’évènement, de spectacles, d’exposition. En gros, tout ce qu’il faut pour vous détendre en vous amusant, quel que soit votre âge.

Alors, pour y arriver convenablement, suivez ses quelques conseils pour bien vous amuser pendant la Nuit rose.

Marchez ou déplacez-vous à vélo

La marche sera de la partie si entre temps, vous n’avez pas pris la décision de vous déplacer à vélo ou de le louer.

Choisissez votre évènement pour la nuit entière

Opter pour des évènements qui vous séduisent réellement en ayant pris connaissance du programme au préalable : ne vous engager pas dans une aventure à la quête d’un truc que vous alliez aimer, vous n’en trouverez finalement pas. Consulter à l’avance le programme sur internet, pour explorer tous les activités ou évènements qui seront disponibles au cours de la nuit. Peu importe votre âge, vous trouverez quelque chose qui vous conviendra.

Les moyens de déplacement disponibles pendant le festival

Si vous avez choisi d’être en mouvement toute la nuit, planifiez avant toutes vous allez, vous y prendre d’abord. En arrivant par la Côte d’Azur en train ou en voiture, vous avez le choix entre prendre les transports communs ou faire usage d’un vélo. Néanmoins, on vous suggère, dans le cas où vos déplacements vont durer toute la nuit, de prendre le Blu Line. Il relie entre elles plusieurs endroits sur la côte. Avec 4 euros, vous pouvez prendre un Blu Line. Les tickets sont disponibles dans les guichets de tramway et dans toutes les officines agréées. Un tour sur le net pour prendre des infos sur les conditions et les lignes qui sont disponibles la nuit.

Profiter de l’évènement sans rien dépenser pratiquement

Les évènements et tous les concerts sont gratuits. La nourriture et les boissons aussi sont gratuites. D’ailleurs, vous avez une multitude de choix à ce niveau, consommer de la piadina, napper d’une sauce rose. D’autres possibilités s’offrent aussi à vous en ce qui concerne la nourriture. Des endroits existent à foison (restau traditionnels, rapide, les plats à emporter, les clubs ethniques, les pizzerias, les kiosques…), arrêtez-vous à l’endroit qui vous plaira.

Gardez des souvenirs de cette animation nocturne qui aura lieu sur deux jours

Cela pourrait constituer, un échec de pouvoir vous rendre à un évènement de cette envergure sans repartir avec des souvenirs. La Nuit rose se produit qu’une seule fois par an et donc, vous devez veiller à faire le plein de charge. Votre smartphone doit être bien rechargé. Il est possible que vous gardiez si vous en avez un appareil photo. Vous disposerez à la fin d’une banque d’image qui retrace vos plus beaux moments au cours de la nuit.

Profitez de cette ambiance nocturne et faites-vous de nouvelles connaissances

Ne soyez pas renfermé, lâchez-vous. Le Pink Night est non seulement un creuset de divertissement, mais aussi, un moment d’ambiance conviviale pouvant vous aider à ouvrir des opportunités. Faites-vous de nouvelles connaissances au lieu de rester jusqu’à la fin avec des gens que vous connaissez déjà. Amusez-vous autant que vous pourrez en profitant de toutes les activités prévues pour l’occasion.

Notre voyage aux fin fond l’abysse se termine place à la lumière

La nuit est un mystérieux élément auquel l’on a attaché des explications. Bien que celle-ci est dotée d’un mécanisme spécifique, on la voit changeante dans certains environnements. L’on en parle dans les textes à telle enseigne qu’elle pourrait vous amener vers des réflexions. Il est employé pour comme le moment pour faire certaines choses et est à associer à des évènements. En définitive, vous savez ce que c’est que la nuit dans toute sa grandeur. Elle vaut la peine d’être explorée dans le but de profiter des moindres subtilités qui en découlent.

duosoleil

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.