Blog

L’aube : que veut-elle dire et quelles sont ses differentes nuances

Par duosoleil , le 14 juin 2022 , mis à jour le 8 janvier 2023 - 16 minutes de lecture
Aube du temps

Vous arrive-t-il souvent de vous poser des questions sur l’aube ? voudriez-vous tout découvrir sur l’aube et ses diverses significations ?

Vous tombez à pic alors ! Toutes ses variantes n’ont aucun secret pour nous.

En premier lieu l’aube est souvent définie comme la genèse du jour, le moment où apparaissent les premières lumières de la journée. C’est un mot qui apparaît dans certaines citations afin de motiver à se lever tôt. Comme la plupart des mots, il est aussi utilisé dans d’autres sens figurés.

Nous vous ferons découvrir dans cet article :

  • La signification de l’aube ainsi que son étymologie
  • Les différents sens figurés dans lesquels est utilisé ce mot
  • Les citations comportant le mot aube

Etes-vous prêt pour la découverte ? Embarquons !

aurore-commencement-costume

La signification du mot « aube » et son étymologie

Chaque mot du dictionnaire a une définition au sens propre et peut en avoir plusieurs aux sens figurés. Par conséquent, il en est de même au mot aube. Il a une définition au sens propre selon son étymologie que nous allons découvrir.

Que signifie aube selon son étymologie dans le dictionnaire ?

Selon le dictionnaire Larousse, l’aube est cette clarté blanchâtre qui vient avant que le jour ne se lève complètement. Il symbolise l’instant donnant naissance au jour, avant que ne viennent le soleil. Il est donc le point la genèse de la lumière du jour.

Etymologiquement, le mot aube prend ses sources du mot latin « alba » qui a pour définition : « couleur blanche » apparu la première fois en 1080. Ensuite, à la fin du XIe siècle elle revient toujours en « alba » qui veut dire : « tunique blanche ». Enfin, en 1283 où elle pour définition : « une planchette qui relie les arçons de la selle ».

Elle se définit comme étant le début de la journée, une longue robe de couleur blanche que porte un prêtre afin de faire la liturgie. Egalement, elle veut dire instrument de bois large et aplati de la roue d’un moulin à eau ou d’une turbine.

debut-habit-nippe

Ce que dit la littérature à propos de l’aube

  • La phase intermédiaire entre le jour et la nuit : un moment magnifique où la nuit cède place au jour. L’aurore se pointe avant que les premiers rayons du soleil ne fassent leur apparition.
  • Le vêtement liturgique : une longue tunique ayant une couleur blanche qui est portée par les Prêtres, les Diacres, les Sous-Diacres afin de célébrer les messes de baptême, mariage, enterrement, prière. Mais à présent, ils ne portent qu’une bande d’étoffe de soie ou laine, ou un linge ou tissu de couleur blanche en substitution à l’aube.
  • Le troubadour : en poésie, « alba » est un sous genre littéraire qui met en exergue les émotions notamment celles de tristesse. Il exprime l’état chagriné des amants qui doivent reprendre chacun de son côté leur chemin respectif après une nuit pleine d’amour.
  • Le Christ ou Lucifer : l’aube est revenue plusieurs fois dans la Bible et s’identifierait soit au Christ, soit à Lucifer. Voici donc un passage qui le relève : « Qui est-ce qui ressemble à l’aube, beau comme la pleine lune, resplendissant comme le soleil, imposant comme des escadrons en train de fléchir ? » (Chansons, 6 :10).
  • Le début d’une chose : l’aube veut dire au sens figuré, le commencement, la naissance, de quelque chose, une période, une entreprise…

Exemple : « Dans le travail d’AP Tchekhov » Salle no. 6 « l’un des personnages, Ivan Dmitrievitch, dit que la vérité triomphera, l’aube d’une nouvelle vie brillera et des vacances viendront à nous. »

lueur-soleil

L’aube : un signal militaire ou une cérémonie

Pour ces différents mérites, on distingue deux types de choix avant que ne vienne l’écriteau « militaire ».

Dans le premier cas, il est question de donner un « signal militaire, hymne » lorsqu’il monte ou se trouve au repos. Cela se fait en jouant des instruments de musique tels que :  la trompette, le cor, et le tambour.

Une petite illustration : « Rapidement, Sokolov est sorti de la hutte et a ordonné aux musiciens de souffler l’aube, puis a envoyé les contremaîtres et les colonels vétérans pour leur transférer l’ordre de l’hetman. »

Dans le second cas, il s’agit de l’indication de la cérémonie militaire. Dans ce cas de figure, l’orchestre du corps armé exécute juste une petite portion du morceau « Red Dawn » du célèbre artiste compositeur SA Chernetsky. Cette cérémonie se tient généralement lors des vacances militaires ou aux temps de l’Etat russe.

A titre d’exemple : Pour l’aube solennelle, tout le personnel est construit sur le lieu de rassemblement. L’un après l’autre, ils lancent trois signaux lumineux, puis une batterie d’artillerie fait un barrage avec des coups uniques. Zarya est jouée par un orchestre. Mixé, puis l’hymne national russe est joué et les troupes marchent au son de l’orchestre. « 

Quelques chansons qui portent « alba » comme titre

La chanson : Luis Eduardo Aute est un compositeur-interprète espagnol qui a composé la chanson ayant pour titre : « Al Alba ». Cette chanson sortie dans les années 70, est une grande dédicace pour toutes les personnes qui ont rendu l’âme, exécutées par le régime franco. Ce titre a su faire passer outre, la peine de mort.

L’auteur même de la chanson l’a interprétée pour la toute première fois avant que la célèbre politicienne et chanteuse Rosa Leon ne la chante. La chanson « Al Alba » fait partie intégrale de l’album « Albanta ».

Il est également à noter que « al alba » est aussi un titre du frère de notre célèbre et réputé guitariste Paco de Lucia. Il s’agit de personne d’autre que l’artiste Pepe de Lucia, qui a interprété le titre avec sa célèbre et magnifique fille Malù de Lucia.

aube-commencement-temps

ALBA qui signifie : Alternative Bolivarienne pour l’Amérique latine et les Caraïbes

L’Alternative Bolivarienne pour L’Amérique latine et les Caraïbes : c’est l’acronyme d’Alba. Une solution trouvée afin de mettre fin à la pauvreté et l’exclusion sociale dans ces régions. Elle intervient bien évidemment dans d’autres secteurs de la société : sociaux économiques et politiques.

Ses principaux objectifs sont entre autres : la promotion du transfert de technologie, la conservation de l’identité latino-américaine, mettre en avant les entreprises nationales contre le recours au monopole et aux oligopoles. Il a également pour responsabilité de s’assurer du respect des droits de l’homme, de la femme, et du travail ; et garantir la protection de l’environnement.

Le Venezuela et le cuba sont tous deux promoteurs de l’Alternative bolivarienne pour l’Amérique latine (ALBA) en contrepartie de la Zone Libre-échange des Amériques (ZLEA) dont la promotion est faite par les Etats-Unis d’Amérique.

horizon-astronomique

Une plante herbacée vivace qui se nomme Alba

La plante : elle représente une plante qui appartient à la famille des parapluies et dont le genre est une herbacée vivace. Le genre de plante dont les fleurs sont d’une couleur jaunâtre.

Exemple : « L’habitat naturel d’une plante comme l’aube est l’Afghanistan et l’Iran, et il est acclimaté dans le monde entier et largement cultivé. »

 On leur donne d’autres noms tels que : zorya, livèche, potion d’amour, herbe d’amour, lyubchik, libistik.

« Alba nom propre du genre féminin ou nom de famille

Le nom propre du genre féminin : plusieurs femmes portent le nom Alba qui ne veut dire rien d’autres que « aube ». Parmi ces dernières on peut compter : Notre Dame de Alba, Santoral de Alba, Alba de Molina…

Alba de Molina, est la fille de deux célèbres artistes chanteurs espagnols que sont : Lole et Manuel. Elle a aussi eu une belle carrière de chanteuse auprès du groupe « Las chicas ». Leur titre qui a connu le plus de succès est « je ne peux pas vous quitter des yeux » utilisé en Andalousie comme rubrique originale lors d’une campagne de publicité.

Il est reconnu aussi comme étant le nom de famille, tel est le cas de l’actrice hollywoodienne ayant joué dans les films : « les quatre fantastiques », « Honey, la reine de dance « , » Sin city : city of sin « , » operation escape « , entre autres… et la célèbre série à succès : « ange noir ».

ciel-aurore-matin

Quelques célèbres citations littéraires qui ont rapport avec l’aube matinière

Nombreuses sont les citations se rapportant à l’aube, qui est le crépuscule du jour, pour inciter à se réveiller tôt ou parler d’un début. En voici donc quelques exemples :

  • Emily Dickinsion a dit : « À tout cela est dû le matin, à certains la nuit. Seuls quelques privilégiés sont la lumière de l’aube »
  • Margaret Mazzantini : « Le fil blanc de l’aube suffira-t-il à nous séparer de la nuit ? »
  • Rudyard Kipling : « Quel répit offre l’aube ? Regardez, du ciel blessé, | Le jour avance, un tyran avec une épée enflammée ! »
  • Walt Whitman : « Éblouissante, terrible, à quelle vitesse l’aube me tuerait, | si je ne pouvais pas maintenant et toujours rayonner une aube de moi. || Nous nous levons aussi, éblouissants et immenses comme le soleil, | et nous fusionnons notre aube, oh mon âme, dans la calme fraîcheur de l’aube. »
soleil-nuit-eclaire
  • Chanson des chansons : « Qui est-ce qui se lève comme l’aube, | aussi belle que la lune, aussi brillante que le soleil, | terrible comme une panoplie de bannières ? »
  • Ambrose Bierce : « Alba (sf). Heure du coucher pour les hommes raisonnables. Certaines personnes âgées, par contre, préfèrent se lever à ce moment-là, prendre un bain froid et une longue marche à jeun et mortifier la chair d’une autre manière. »
  • Henry David Thoreau : « mécaniques mais avec une espérance infinie dans l’aube, qui ne nous abandonne pas même dans le sommeil le plus profond. »
  • William Shakespeare : « Sweet est l’aube qui éclaire les amoureux »
lever de soleil-heure-nuance
  • Carlo Martini : « C’est l’heure qui semble possible | chaque espoir humain et notre exil | d’une mélodie secrète qu’il dore. »
  • Ambrogio Bazzero : « Aimez-vous le lever du soleil ? Aimez-vous les nuances bleu-perle ? Ils ne résistent pas à la convoitise. »
  • Italo Calvino : « C’est l’heure où les choses perdent la consistance de l’ombre qui les accompagnait dans la nuit et reprennent progressivement leurs couleurs, mais en attendant elles traversent un limbe incertain, à peine touché et presque auréolé par la lumière : l’heure à laquelle moins un est sûr de l’existence du monde. »
sombre-brouillard
  • Leonardo Sciascia : « Le bus était sur le point de partir, sourd avec des éraflures et des sanglots soudains. La place était silencieuse dans le gris de l’aube, des brouillards effilochés dans les clochers de la Matrix : seulement le rugissement du bus et la voix de la panelle, panelle panelle chaude, implorante et onirique. Le conducteur a fermé la porte, le bus s’est déplacé avec un bruit de fracas. »
  • Thomas Fuller : « Il fait plus sombre juste avant l’aube »
  • Osée : « Votre amour est comme un nuage du matin, comme la rosée qui disparaît à l’aube. »
  • Douglas Adams : « Il y a un moment dans chaque aube où la lumière est suspendue ; un moment magique où tout peut arriver. La création retient son souffle. »
  • Allen Ginsberg : « J’ai vu les meilleurs esprits de ma génération, ravagés par la folie, affamés nus hystériques, ramper dans les rues, à l’aube à la recherche de drogues en colère. »
  • Marc Levy : « Le ciel blanc annonçait une aube incolore. Le petit matin est toujours silencieux, mais seuls certains silences sont synonymes d’absence, d’autres sont riches en complicité. »
  • Giorgio Calligarich : « C’était le moment où l’estomac de quelqu’un qui a été debout toute la nuit réclame quelque chose de chaud, le temps où les mains sont cherchées sous les draps tandis que les rêves deviennent plus vifs, le temps où les journaux sentent l’encre et le jour avance. Les relais des premiers bruits. C’était l’aube et il ne restait plus de la nuit que deux ombres sous les yeux de cette étrange fille à côté de moi. »
  • Hésiode : « L’aube continue dans le voyage, continue dans le travail. »
  • Roberto Browning : « Devenez vieux avec moi ! Le meilleur reste à venir, le coucher du soleil de la vie, pour lequel l’aube a été créée. »
  • Walt Whitman : « Contemplez un lever de soleil ! | La petite lumière fait disparaître les ombres diaphanes et immenses | l’air a bon goût pour mon palais. »
  • Robert A. Heinlein : « Vivez chaque jour comme si vous mourriez à l’aube le lendemain. Et puis affrontez chaque nouvelle aube comme s’il s’agissait d’une nouvelle création, et vivez-la avec joie. Et ne pensez jamais au passé. Aucun regret, jamais ! »
  • Tiziano Terzani : « En Inde, on dit que la plus belle heure est celle de l’aube, quand la nuit plane encore dans l’air et que le jour n’est pas encore plein, quand la distinction entre l’obscurité et la lumière n’est pas encore claire et pendant quelques instants l’homme, s’il le veut, s’il sait faire attention, il peut avoir l’intuition que tout dans la vie qui lui apparaît en contraste, l’obscurité et la lumière, le faux et le vrai ne sont que deux aspects de la même chose. »
  • Gilbert Keith Chesterton : « Alors qu’il se débattait avec de tels mots et de telles pensées, quelque chose se passa autour de lui ; quelque chose qu’il avait décrit plusieurs fois et qu’il avait lu dans mille livres, mais qu’il n’avait jamais vu. Une faible lumière pâle jaillit à travers l’épais feuillage, encore plus mystérieux que le clair de lune. Elle entra par les innombrables portes et fenêtres des bois, timide et silencieuse, mais confiante. Sa robe blanche était striée d’or et de pourpre ; son nom était : alba. »
  • Fabio Volo : « Les fois où il s’était réveillé alors qu’il faisait encore noir dehors, il avait senti toute la journée que le jour était le sien, comme s’il avait attisé la lumière de l’aube »
  • Kahlil Gibran : « Vous ne pouvez pas toucher l’aube si vous n’avez pas parcouru les sentiers de la nuit. »
  • Giovanni Verga : « Il joue la messe de l’aube à San Giovanni ; mais le village dormait encore lourdement, car il pleuvait depuis trois jours et les semis coulaient jusqu’à une demi jambe. Soudain, dans le silence, il y eut une ruine, la cloche sonnant de Sant’Agata appelant à l’aide, les portes et les fenêtres claquèrent, les gens accoururent en chemises en criant : « Tremblement de terre ! » San Gregorio Magno ! ». Il faisait encore sombre. Au loin, dans la vaste étendue noire de l’Alia, seule une lueur de brûleurs à charbon cligna de l’œil. »
religieux-catholique
  • Frances Hodgson Burnett : » Ce n’est que de temps en temps que nous avons la certitude de vivre longtemps, très longtemps, peut-être même pour toujours. Parfois cela arrive quand nous nous levons à l’aube et sortons seuls à cette heure tendre et solennelle. »
  • Travail : « Si je m’allonge, je dis : « Quand vais-je me lever ?». La nuit devient longue et je suis fatiguée de me retourner et de me retourner jusqu’à l’aube. »
  • Proverbes – Bible : « La route des justes est comme la lumière de l’aube, qui augmente sa splendeur jusqu’à midi. »
  • Emily Dickinson : « Les condamnés – considérez l’aube | avec un plaisir différent – | pourquoi – quand le prochain brille à nouveau | ils doutent d’être des témoins. »
L'aube
  • Giacomo Puccini : « Suis-je toujours belle ? / Belle comme une aube. / Vous vous trompez de comparaison. / Vous vouliez dire : beau comme un coucher de soleil. »
  • Logan Pearsall Smith : « Quels imposteurs sommes-nous, qui prétendons vivre pour la beauté et ne voyons pas l’aube ! »
  • Victor Hugo : « L’aube a sa propre grandeur mystérieuse qui est composée d’un résidu d’un rêve et d’un principe de pensée. »
  • Leonora Carrington : « Nous sommes descendus dans le jardin silencieux. L’aube est le moment où rien ne respire, l’heure du silence.
  • Oscar Wilde : « Un rêveur est celui qui trouve aussi son chemin à la lumière de la lune… puni parce qu’il voit l’aube avant les autres. »
  • Raymond Carver : « Il n’y a rien de plus beau que la beauté des bois avant l’aube. »
L'aube

Phase intermédiaire entre le jour et la nuit, tunique, l’aube est une merveille

Quelle que soit la définition de ce mot, au sens propre comme au sens figuré, il inspire : beauté, mystère, merveille. Lever du soleil, aube portée en chapelle, la genèse d’une chose, ils sont tous merveilleux.

Par ailleurs, beaucoup de citations amènent à comprendre amplement tous les sens de ce mot magique. L’aube est digne de toute admiration, qu’on ne peut s’en passer après l’avoir une fois. Il est utilisé en guise de compliment pour exprimer la beauté ou la clarté d’une chose.

Elle désigne genèse, point de départ, commencement, naissance, début, apparition première, origine ou création. Que ce soit en Champagne, Troyes, Seine, forêt d’orient, elle marque le début de la journée. Comme l’a dit Roberto Gervaso : « Lorsqu’un lever ou un coucher de soleil ne nous donne plus d’émotions, cela signifie que l’âme est malade. »

Nous voici à la fin de notre découverte, et vous savez désormais ce que signifie « aube » dans tous les sens du mot. A bientôt pour de nouvelles découvertes !

duosoleil

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.