Voiles d’ombrage Camouflages

Voiles d'Ombrage Camouflages

Voile d’ombrage camouflage : un accessoire cool pour apporter une touche d’intimité à votre espace extérieur

Profiter d’un moment de détente sur sa terrasse ou sa pergola, que demander de plus après une rude journée ? Il peut malheureusement arriver que les rayons de soleil viennent jouer les trouble-fêtes. Une voile d’ombrage sur mesure est une solution adéquate dans une telle situation. Voile solaire adaptée contre les coups de soleil, elle permet de créer un espace d’ombrage reposant sur vos espaces extérieurs.

Une toile imperméable extensible grâce à laquelle vous pourrez vous abriter des intempéries

La voile d’ombrage est un équipement de protection solaire qu’on dispose à l’extérieur de la maison. En dehors de fournir de l’ombre, elle permet de protéger efficacement contre les intempéries. On peut l’utiliser comme un accessoire de décoration pour terrasse et jardin, balcon ou véranda. Elle est également utile pour protéger une piscine ou un spa. Mais on en trouve aussi dans des zones de stationnement et des coins de jeux. On l’appelle aussi paravent ou toile d’ombrage.

On fabrique les voiles d’ombrage à partir d’une grande variété de textiles. Le tissu camouflage leur apporte cependant une touche d’originalité. C’est un tissage en polyester de haute-densité qui offre une bonne résistance aux intempéries. Doté d’une maille opaque et fine, il ne se froisse pas facilement. Ce tissu est très apprécié pour la décoration et l’habillement, en particulier pour la conception des treillis militaires.

Entre autres facilités, le voile d’ombrage camouflage a une bonne résistance au vent et joue un rôle de pare-soleil. On peut l’utiliser en plus comme rideau à la maison ou lors d’une sortie en nature. Il masque efficacement un jardin ou une pergola, pour être à l’abri des regards indiscrets. De quoi profiter au maximum de votre espace privé.

Des toiles de protection décoratives pour créer sa propre place ombragée

Tout comme les jours, les toiles d’ombrage se suivent sans pour autant se ressembler. Voici quelques unes parmi les plus usuelles et les plus prisées.

1- La toile étanche transfilée

Ce type de voile est idéal pour recouvrir votre pergola, vous tenir à l’abri du soleil et créer une ombre rafraîchissante. Elle est appropriée sur une surface ayant une légère inclinaison pour faciliter le glissement de l’eau de pluie. Elle peut être tendue facilement et sur n’importe quelle structure.

2- La voile brise-vent ou brise-vue

Moderne, simple et pratique, la voile brise-vue fournit un espace convivial et confortable de détente. Elle est particulièrement résistante aux coups de vents, d’où son nom. Elle sert dans certains cas comme cloison pour séparer les pièces de la maison. Votre intimité en est efficacement préservée.

3- La voile d’ombrage classique

Sans motifs complexes, le paravent classique protège contre le soleil, crée un espace ombragé, anime votre intérieur en toute simplicité. Il est par ailleurs disponible sous plusieurs formes. On a en plus de cela le choix des couleurs.

4- La voile d’ombrage à enroulement manuel

L’un des principaux avantages de ce modèle est qu’il s’adapte à tous types d’espaces extérieurs. Il se caractérise par une facilité de fixation. On peut donc l’installer et l’enlever en un laps de temps. Un système de fixation efficace confère à cette toile une capacité de tension optimale. De plus, le confort visuel est intéressant.

5- La toile d’ombrage coulissante

C’est le type de voile qui blase immédiatement par son côté esthétique. Elle a la capacité de recouvrir tous les espaces qui peuvent l’être, patios, pergolas ou terrasses. Elle dispose d’une toile rétractable encore appelée velum. Celle-ci se déplace en glissant sur un câble prévu à cet effet. On la  manie grâce à un dispositif constitué d’une poulie et d’un cordage. Élégante et facile à actionner, elle permet en plus de régler la luminosité du soleil.

Mettre l’accent sur les points d’accroche pour tirer le meilleur parti de sa toile de jardin

Dans la plupart des cas, il faut percer les murs pour fixer les attaches. Des accessoires de fixation sont fournis avec la voile. Mais les fixations murales comportent un certain nombre d’inconvénients. Il y a heureusement la solution des mâts de fixation qui permet d’installer sa voile où on le souhaite.

Les mâts de fixation, il en existe plusieurs types. On en trouve en bois, en acier inox et en aluminium. Le mât en acier reste évidement le plus solide et correspond à une pose de voile durable ou définitive. Les mâts en aluminium sont à la fois esthétiques et résistants. On fixe les mâts à des trous de profondeur variable. Dans ces trous, on dispose du béton pour que le mât n’oscille pas. Il arrive cependant qu’on ne puisse pas creuser des trous. C’est le cas lorsqu’on est en location ou si le sol est en matériau définitif.

Si l’option des trous n’est pas envisageable, vous pouvez recourir à des mâts haubanés. On les fixe grâce à des sardines, comme pour les tentes. En dehors des trous fins, elles ne laissent pas de traces. Il est recommandé d’observer un écart de 30 cm entre le mât et les points d’accroche de la voile. Ceci afin de garantir une bonne tension et une prise au vent appropriée. Des haubans sont nécessaires si vous n’utilisez qu’un seul mât pour plusieurs voiles.

Les critères à prendre en compte pour choisir une voile d’ombrage sur mesure

Les fabricants n’ont pas la latitude de concevoir des toiles surdimensionnées. Des limitations d’ordre techniques fixent à une certaine dimension les voiles d’ombrage. Si vous disposez d’un espace assez large, vous pouvez fixer conjointement plusieurs toiles pour une meilleure couverture. L’inconvénient ici réside dans l’espace qui laisse passer les rayons solaires entre deux toiles.

Afin d’avoir de l’ombre à profusion, les voiles carrées et rectangulaires sont plus adaptées. Il faut tout de même qu’elles épousent parfaitement la surface à recouvrir. Avant de fixer les mâts, il faut tenir compte de la dimension des angles. En général, une toile de petite taille offre une meilleure tension qu’une grande voile. Cette dernière aura du mal à se tendre si l’espace est réduit, ce qui affectera à la longue son efficacité.

La dimension minimale d’une voile est de 5 mètres carrés, tandis que la plus grande plafonne à 30 mètres carrés. Une toile déperlante quant à elle, ne va pas au-delà de 20 à 30 mètres carrés. Une bonne couverture dépend non seulement de la taille de la voile, mais surtout de la surface à ombrager. La bonne tension, enfin, est en grande partie conditionnée par la forme de celle-ci.

Pour conclure, la voile d’ombrage et l’équipement nécessaire pour profiter des bons moments sur sa terrasse ou sa pergola. Si en plus cette voile est faite en tissu camouflage, cela impactera positivement sur le décor. C’est un dispositif pratique pour éviter l’ensoleillement et les coups de vents. Il est facile à installer et est disponible sous plusieurs formes et couleurs. Quelques précautions sont néanmoins à respecter en ce qui concerne la manière de la fixer.