Blog

Lune : un satellite unique en son genre !

Par duosoleil , le 14 juin 2022 , mis à jour le 10 juillet 2022 - 22 minutes de lecture
image de la lune

Comme tant d’autres avant vous, la Lune vous intrigue-t-elle aussi ? Souhaiteriez-vous en savoir plus sur ce corps céleste ?

Duo Soleil vous offrira son soutien dans vos recherches pour vous permettre d’en savoir plus.

La Lune, ce corps céleste toujours en mouvement, est également un satellite hors-pair. D’autre part, des peuples la vénèrent encore et elle est la source de nombreux mythes.  A part cela, elle joue un rôle très important dans l’astrologie et possède plusieurs appellations. En outre, il y a de nombreux citations et proverbes à son sujet.

L’article ci-dessous vous fera découvrir :                          

  • La description et ses autres propriétés
  • Les différentes phases lunaires, les cultes et les symboles
  • La NASA et les effets lunaires sur la Terre
  • Ses appellations et ses légendes dans le domaine de l’astrologie
  • Les citations ou proverbes associées

Après avoir lu l’article, la Lune ne serait plus une chose inconnue pour vous.

Alors, ne perdons plus de temps, entrons  directement dans le sujet !

soleil-croissant-satellite

La description de la Lune

La signification de la Lune

La lune est donc un corps céleste en mouvement et un satellite. Par ailleurs, les phases lunaires sont différentes et des rites sont offerts à la lune. Elle devient alors un symbole et l’origine de beaucoup d’histoires. D’ailleurs, elle occupe une grande place en astrologie  et elle est une source d’inspiration littéraire.

Le nom « Lune » est issu du mot latin « lune », qui veut dire «lumineux» et son sens reste toujours rattaché à son éclat. Elle représente le cinquième plus grand satellite naturel et l’unique que la Terre possède. Elle se situe à une distance d’environ 384 000 kilomètres de nous et en orbite elliptique de 363 000 et en apogée de 405 000 kilomètres. Pour sa taille, elle  correspond à environ un tiers de la taille de la Terre et son diamètre est égal à 3,5 mille kilomètres.

orbite-eau-lunaires

L’origine de la Lune demeure encore un peu floue sur le plan scientifique

L’origine est présumée aux environs de 4,6 milliards d’années, ou 50 millions d’années après la formation du système solaire. Il existe plusieurs incertitudes sur son origine mais une théorie révèle qu’elle est issue de l’impact d’un astéroïde dénommé Théia. En orbitant, les débris sont entrés en fusion et ont donné naissance à ce satellite.

nouvelle lune-lune gibbeuse

Qu’en est-il de la composition de la Lune ?

Le régolithe de la surface lunaire

Le sol lunaire est recouvert d’une poussière d’une grande épaisseur dénommée régolithe. Elle était la source de nombreuses maux de tête des douze astronautes des missions Apollo en juillet 1969. Par ailleurs, elle est née du bombardement continu provenant des astéroïdes et des effritements des couches superficielles de la croûte.

Les caractéristiques morphologiques des terrains visibles à l’œil nu

On distingue deux types de zones plates dont 80% des cratères plus clairs et de 20% de mers lunaires plus sombres. Les mers ressemblent à d’immenses coulées de lave issues de matériaux ferreux. A part, les éléments chimiques courants et le KREEP des roches, il y a du silicium, du calcium, du magnésium etc. En outre, des tremblements de terre ont été enregistrés mais à faible intensité ainsi que la présence de volcans inactifs.

lune terre-face cachee-phases lune

Les autres propriétés intéressantes sur la lune

Les caractéristiques spécifiques

Elle a une taille 400 fois plus petit que le Soleil et une température allant de -248 ° C à  143 ° C. Concernant sa gravité, elle est de 0,166 de celle de la Terre avec une densité de 3,34 g / cm³.Quant à sa superficie, elle se répartit sur 38 millions de km  et sa masse est de 7,349 x 10²² kg.

La Lune : un corps céleste en mouvement

La lune orbite autour de son propre axe avec un mouvement de rotation de 28 jours. Cependant, le temps de rotation autour de la Terre ou le mouvement de translation est équivalent à 29 jours environ. Les deux mouvements s’effectuent presque au même moment pour donner l’impression de toujours regarder la même face visible de la Lune.

La Lune tourne autour du Soleil également et comme elle est un satellite naturel de la Terre : la planète l’emporte dans sa translation durant 365 jours.

La lune a une forte influence sur les marées

Quand elle se trouve en un point de la planète, l’attraction gravitationnelle crée une élévation des eaux au-dessus du niveau de la mer. Il s’agit de la marée haute et au contraire, à l’autre bout de la Terre, les eaux descendent. Au même endroit, on peut donc observer une marée haute et une marée basse à deux fois par jour.

systeme solaire-lune croissant-lune soleil

Les différentes phases de la Lune

Que sont les phases lunaires ?

Les mots « phases lunaires » désignent les conditions d’éclairage de la Lune selon les positions de cette dernière par rapport à la Terre et au Soleil. La période  d’une phase lunaire entière dure un mois synodique. Durant ces phases, la Lune peut être entièrement éclairée, entièrement obscurci ou partiellement obscurci ou éclairée. Il existe quatre phases lunaires : la nouvelle lune, la pleine lune, le premier quart et enfin le dernier quartier de lune.

La période de la nouvelle lune

Lors de la nouvelle lune, elle se place de manière à être en conjonction avec le Soleil et la Terre. Ce qui signifierait qu’elle est interposée entre le Soleil et la Terre. Durant cette phase, cet astre se lève et puis, se couche avec le Soleil tout en nous exposant sa face invisible. La vérité est que le disque lunaire n’est pas tout à fait invisible mais il est frappé par la  lumière cendrée.

La période de la pleine lune

Au moment de la pleine lune, elle est complètement éclairée. Pendant cette phase, la Lune effectue une direction opposée à celle du Soleil, on constate une différence de 12 heures et 180 °. Ces phases de la Nouvelle Lune et de la Pleine Lune sont aussi dénommées sizige.  

Nasa-Neil-armstrong

La période du premier trimestre

Pendant le premier quartier, la Lune se montre sous l’aspect d’un disque à moitié éclairé. Dans cette phase la Lune se lève à 12 heures et se couche 6 heures après le soleil à 18 heures, elle parcourt 1/4 de son orbite et se trouve dans une position de 90 ° du Soleil à l’Est . 

La phase du dernier trimestre

Lors du dernier quartier, uniquement la moitié de la face lunaire éclairée est visible. La Lune finit son cycle. Dans cette période, la Lune se lève à 24 heures et se couche à 12 heures, tout en demeurant visible dans le ciel. 

L’existence des moments intermédiaires

Il existe en tout quatre moments intermédiaires entre la nouvelle lune et la pleine lune. Ces moments intermédiaires sont : le croissant de lune, le Gibbeux grandissant, la lune décroissante et finalement, le Gibbosa décroissant. Pendant la phase de lune décroissante, la lune prend la forme d’un disque partiellement éclairé et face à l’ouest. Alors que dans le croissant Gibbeux, la Lune ressemble à un disque éclairé sur plus de sa moitié et dans le Gibbeux décroissant, la Lune se retrouve à moitié éclairée.

Artemis-Spacex-Newton

Le culte lunaire et les symboles de la lune

Sa signification à travers le monde

La culture de la lune s’agrandissait en Mésopotamie avec l’arrivée des premiers calendriers. Le dieu de la Lune est dénommé Nannar chez les Sumériens et Sîn chez les Akkadiens, les Babyloniens et les Assyriens. Les Grecs la considéraient comme étant la « résidence des âmes » lorsqu’ils sont morts.

Les rites païennes et son adoration en Chine

La chanson « Au claire de la lune » est très connue en France et faisait référence aux anciennes cérémonies païennes effectuées durant la pleine lune. Pendant le rituel, les prêtres essayaient d’obtenir un oracle provenant du ciel. L’adoration de la lune en Chine est aperçue dans de nombreux domaines et les gens célèbrent la fête de la lune.

La religion musulmane et la religion chrétienne

Le croissant de lune et l’étoile sont des effigies de l’Islam depuis longtemps et plus précisément  au temps des Ottomans. Contrairement au culte musulman, la religion chrétienne n’est plus rythmée par les phases de la Lune sauf pour la fête de Pâques. En réalité, la lune n’est pas vénérée dans la religion chrétienne, elle est juste comme toutes les choses que Dieu a créé.

Les fêtes religieuses reliées à la Lune comme la fête de Pâques

Les jours qui se placent entre la dernière nouvelle lune de décembre et la fin de l’année solaire sont nommés epatta . A partir de la base de l’épacte et du cycle d’or, on peut calculer la date de fête de Pâques et d’autres fêtes religieuses.

La Lune : la déesse de la fertilité

Chandra dans la mythologie indienne, Kathou en Egypte,ou encore Artémis chez les Grecs, les divinités reliées à la Lune se rattachent à la fertilité. En Mésopotamie antique, Sîn, ou Nanna est symbolisé par un croissant de lune. Ce signe lorsqu’il est couché, représente les cornes d’un bovin et qui est un animal lié à la fertilité au Proche-Orient. En outre, les divinités lunaires sont toujours associées à la fertilité, car elles ont été liées au cycle menstruel et un symbole de la maternité.

nouvelle lune premier-quartier nouvelle lune-lune quartier nouvelle

La NASA , les effets lunaires sur la Terre

La mission spatiale Apollo 11 sur la Lune en 1969

Les premiers qui ont essayé d’explorer la Lune ont été l’ex-Union soviétique avec le programme Luna en 1959. Les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été sans aucun doute  le premier et le deuxième homme à avoir mis le pied sur la Lune.

D’autre part, des missions ont été effectuées par d’autres pays à des buts proprement scientifiques. Le but de la NASA est de rendre possible la vie sur la Lune durant de longues périodes à partir de 2024 et d’utiliser la Lune comme point de départ pour des missions ultérieurs.

Les effets lunaires sur la planète : les calendriers lunaires et les éclipses

La Lune aurait apparemment des influences sur  les cycles biologiques de la Terre ainsi que sur la mesure du temps .Nous avons comme exemple : le ralentissement de la rotation de la Terre de 6 heures à 24. Depuis l’Antiquité, le temps se divise en intervalles et cette division se base sur le mouvement de la Lune et du Soleil.

L’origine des calendriers lunaires

La subdivision énoncé précédemment prend la forme d’un calendrier et ensuite, est dénommé le calendrier lunaire ou Lunario. Ces calendriers représentent le cycle lunaire avec  la lune ascendante et la lune descendante et enfin, les éclipses et les signes du zodiaque. Concernant le mois lunaire, le Lunario débute au mois de novembre et se termine avec le mois d’octobre.

Les  caractéristiques du calendrier lunaire 

 Ce genre de calendrier est réglé selon les phases de la Lune et un mois fait référence à une lunaison pour ce calendrier. La majorité des calendriers lunaires sont aussi  luni-solaires, comme les calendriers hébraïque ou samaritain, etc. Actuellement, le calendrier hégirien reste l’unique calendrier qui soit entièrement lunaire. L’utilisation du calendrier lunaire est particulièrement observée dans la pêche ou le jardinage.

phase lunaire date-lune premier croissant-lune satellite naturel

Les deux catégories d’éclipses: l’éclipse solaire et l’éclipse lunaire

L’éclipse désigne un phénomène qui se produit lorsqu’un corps céleste, la Lune ou le Soleil, obscurcit à un moment donné un autre corps céleste. L’éclipse peut être soit totale, soit partielle ou soit annulaire. Dans l’éclipse totale, le corps céleste est entièrement obscurci, alors que dans partiel il n’est que partiellement obscurci. Pourtant, dans l’éclipse annulaire la Lune chevauche seulement le Soleil  sans pour autant  le recouvrir complètement.

L’éclipse solaire

Dans l’éclipse du Soleil, elle s’interpose entre la Terre et le Soleil. Elle projette un cône d’ombre à la surface de la planète si l’éclipse est totale .Puis, un cône de pénombre si l’éclipse est partielle. Les éclipses solaires sont des phénomènes qui se manifestent  au moins deux fois par an .Leur durée  varie de 7 minutes et demie pour les éclipses solaires totales et de 12 minutes dans le cas d’éclipses solaires partielles. 

L’éclipse totale de la Lune

Pour les éclipses lunaires, la Terre s’aligne entre le Soleil et la Lune  et obscurcit l’astre lunaire avec son cône d’ombre. Elle empêche ainsi les rayons du soleil d’atteindre la Lune et de la rendre visible. La taille du cône d’ombre est plus grande que le disque lunaire: pour cette raison et durant l’éclipse lunaire, le disque lunaire n’est jamais totalement obscurci.

La Lune en astrologie, ses diverses appellations, ses rites et ses légendes

La lune noire occupe une très grande place dans l’astrologie et l’ésotérisme

Dans l’astrologie occidentale, la Lune noire ou Lilith sont reliés. Le sujet sur la lune noire n’est pas toujours facilement compris par les novices dans le monde des astres. La raison est qu’elle est de l’ordre du spirituel et non physique.

Le dernier quartier de lune

Le dernier quartier de lune se déroule entre la nouvelle lune et la pleine lune. D’autre part, c’est le moment idéal pour la formulation de vos vœux. Votre état d’esprit et la manière de formuler vos vœux seront alors décisifs pour vos jours à venir.

La lune et les signes du zodiaque

La signification de votre signe lunaire

Quand vous venez au monde, vos traits de caractère sont définis par la position lunaire. Cet astre révèle votre personnalité interne, vos besoins fondamentaux et ainsi de suite. Ce qui signifie que votre lieu et votre heure de naissance, vous permettront de découvrir la carte du ciel lors de votre naissance. Il s’agit de votre thème astral et on peut le regarder gratuitement en ligne.

La signification de la Lune pour chaque signe astrologique

Au moment où votre carte  sera imprimée, vous pourrez en apprendre énormément sur votre signe du Zodiaque et la Lune. Chaque signe de l’horoscope possède des différences ou une certaine ressemblance. Nous pouvons dire par exemple qu’il est dans le signe du Bélier ou celui du Cancer. C’est le moment pour vous de découvrir la place de celle-ci dans votre thème astral !

Lune en Bélier : Elle vous incite à vous affirmer. C’est une personne qui a du mal à admettre ses fautes ou ses torts.

Lune en Taureau : Il apprécie le confort comme  dans le domaine de la nourriture et de la musique. La vie affective compte beaucoup aussi pour ce signe. L’instabilité reste cependant une source de stress car il préfère la petite routine.

Lune en Gémeaux : La présence d’une instabilité dans le tempérament et ceux qui vous entoure n’arrive pas à vous suivre quelques fois. Chez les Gémeaux elle apporte l’anxiété et vous pousse à explorer de nouveaux horizons. Ces personnes ont un caractère très sociable.

Lune en Cancer : Pour le Cancer, la lune préfère le chez-soi et d’ailleurs, c’est là qu’elle est la plus puissante et la plus à l’aise. Avec elle, on se sent en sécurité et les sentiments passent avant tout. Ces personnes ont  parfois tendance à devenir un peu nostalgique.

Lune en Lion : La personne a besoin de brillé et d’être reconnue. La générosité et la gentillesse sont leur point fort. A part cela, elle recherche également des gens qui ont la main sur le cœur.

Lune en Vierge : La modestie est le mot qui caractérise le mieux ce signe. Le signe astrologique Vierge a le sens du dévouement et est craint. La Lune dans ce signe, nous informe que nous devrons être prévoyants et posséder un esprit fin de critique et d’analyse. 

Lune en Balance : C’est une personne ayant un caractère sensible ou à fleur de peau. On voudrait cohabiter en harmonie avec les autres. Une personne ayant un grand sens artistique.

Lune en Scorpion : Elle procure des sentiments passionnés voire exagérées ! Son incroyable  instinct et  son sixième sens la démarque des autres signes. Notre vie intérieure change en un claquement de doigt à cause de notre bonne ou mauvaise humeur.

Lune en Sagittaire : Elle procure des idées idéalistes. On est du genre sentimental et parfois insouciant. Une Lune en Sagittaire nous rend enthousiaste car elle est rarement déprimée.

Lune en Capricorne : Les fêtes et vacances entre amis  ne sont pas suffisantes pour elle. A l’inverse, on a tendance à vouloir être plutôt seul. L’ambition a une très grande importance et on fonce au travail !

Lune en Verseau : Un fort besoin d’indépendance est à l’horizon. On ne veut pas suivre le mouvement. Les idées sont du genre original et créatif. Il y a cependant des changements d’humeur inattendus qui déstabilisent l’entourage.

Lune en Poissons : La position de cet astre montre une grande sensibilité. Très sentimentale que ce soit dans un sens positive ou négative. Elle offre aussi une imagination féconde mais hésitante et c’est difficile de prendre une décision.

La lune et ses célèbres appellations

Lune Bleue

« Lune Bleue » est une expression rarement utilisée car elle ne revient qu’une seule fois tous les deux à trois ans. Ce terme est utilisé uniquement pour qualifier la deuxième pleine lune dans un même mois. Cependant, il y a 29 jours entre deux pleines lunes et donc, treize lunes ou treize pleines lunes. Le chiffre 13 est souvent relié à beaucoup de superstitions et par conséquent, « blue moon » est la 13e phase lunaire.

Lune de sang

« Lune de sang » représente une éclipse lunaire : le moment où la Terre cache entièrement le soleil à la lune. Le phénomène se déroule environ deux fois chaque année. Elle se place alors dans l’ombre de la Terre. La lumière qui illumine est filtrée par l’atmosphère terrestre et renvoi un spectre lumineux allant du vert au violet  avec une teinte « de sang » ou « cuivrée ». 

Lune rousse : la première lunaison après Pâques

La lune rousse est utilisée dans le domaine de jardinage : en effet, la lune rousse représente la lune qui vient après Pâques. Pendant cette période, lorsque l’on voit une pleine lune sans nuage, cela nous prévient d’un risque de gelée des jeunes pousses. Les jeunes pousses vont alors roussir d’où l’appellation et la lune montante a une influence sur la sève dans les parties aériennes de la plante.

Lune cendrée : un croissant de plus en plus mince

La rareté de l’utilisation de l’expression  « Lune cendrée » vient du fait que le phénomène est ordinaire. Il se produit dans les jours qui précédant ou suivant une Nouvelle lune. On pourrait ainsi bien distinguer un croissant de lune lumineux et un croissant de lunaire flou à ce moment. Des gens parlent également de « clair de Terre » et lorsque le croissant lunaire devient trop lumineux, elle n’est plus visible.

Lune noire : une période d’obscurité

On ne peut pas observer la Lune noire et c’est la raison pour laquelle on n’entend jamais parler. A l’inverse de la bleue, entre deux pleines lunes de 29 jours, il est possible qu’aucune pleine lune ne soit visible comme au mois de février. Il s’agit du phénomène de la lune noire

Les rituels spirituels réalisés lors de la pleine lune

Le rituel des petits papiers

Pendant la pleine lune, les émotions sont doublées et le mieux est de les faire sortir. Il existe alors un rituel simple à travers des petits bouts de papier dans lesquels vous écrivez ce que vous éprouvez. Mettez-y vos sentiments, vos peurs, vos doutes, vos peurs… et brûlez-les.

La purification de son énergie avec de la sauge

C’est un puissant rituel de purification, qui est pratiqué pour  libérer les énergies négatives et toxiques. La pleine lune représente un moment considérablement puissant pour ce rituel. Ensuite, brûlez un ballotin de sauge séchée et récupérez ces cendres. Pour finir, Agitez votre sauge partout dans chaque pièce de votre maison et ouvrez les fenêtres, au clair de lune.

Les outils spirituels devront être rechargés

La lumière de la pleine lune augmente toutes les énergies. Une raison pour laquelle il faut recharger vos cristaux ainsi que vos huiles essentielles et d’autres objets spirituels.

Il suffit que vous définissez votre intention sur chaque objet, placez-les près d’une fenêtre et où on peut l’apercevoir.

Le bain de lune : un rituel très connu depuis les temps anciens

D’abord, la sécurité et le fait de pouvoir le pratiquer en privé sont très importants. Le rituel du bain de lune peut se pratiquer à nue ou avec un peu de vêtements. Inutile de sortir, si vous voyez la lune de votre chambre mais approchez-vous de la fenêtre. Détendez-vous et  laissez les rayons vous remplir de leur énergie positive.

Des nombreuses légendes célèbres à propos de la lune

La légende des Sélénites

Le terme « lune » provient de Séléné, qui est la déesse de la pleine lune chez les Grecs de l’Antiquité. Sélénites est le nom des habitants qui la peuplent, et d’ailleurs, leur existence a été annoncé de nombreuses fois dans le temps. La divinité a  même offerte son nom à une discipline. 

La célèbre légende entre le soleil et la lune 

On racontait une ancienne légende à propos de l’amour qu’il y avait entre le Soleil et la Lune mais malheureusement leur amour était impossible. La raison était que la Lune apparaissait seulement que lorsque le Soleil se couchait. C’est alors que Dieu a inventé l’Eclipse pour les réunir et pour prouver qu’en amour rien n’est impossible.

Les autres mythes

Des histoires racontent que pendant les soirs de pleines lunes, des gens deviennent des loups-garous. D’autres racontent que des vampires sortent les nuits de pleines lunes pour boire du sang humain mais d’autres monstres sortent également. En outre, une tradition des temps de l’antiquité disait qu’elle a une très mauvaise influence sur l’homme.

 Les citations ou proverbes associées

 Les expressions avec le mot « lune »

On vous a promis la Lune malheureusement ce n’est pas une promesse réalisable. « Demandez la lune » c’est  comme demander l’impossible et il y a aussi l’expression « décrocher la lune » qui signifie faire l’impossible.

«  Hurler ou aboyer à la lune » c’est une expression qui veut dire crier en vain contre une personne et être  mal luné désigne être de mauvaise humeur. Auparavant, on pensait que  les phases lunaires nuisent aux  comportements de certaines personnes.

Les citations courtes ou proverbe

Jacques Prévert disait : « De deux choses lune, l’autre c’est le soleil ». Puis, autour de Paul Klee, c’est : « La lune est le rêve du soleil ». Pour finir, un proverbe japonais énonçait que : « Quand la lune est pleine, elle commence à décliner. »

Maintenant, vous saviez plus de chose sur la Lune !

La lune est donc un corps céleste en mouvement et un satellite assez particulière. Par ailleurs, les phases lunaires sont différentes et des rites sont offerts. Elle devient alors un symbole et l’origine de beaucoup d’histoires. D’ailleurs, elle occupe une grande place en astrologie  et elle est une source d’inspiration littéraire.

duosoleil

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.