Blog

Pluie d’étoiles filantes : comment les observer ?

Par duosoleil , le 14 juin 2022 , mis à jour le 8 janvier 2023 - 21 minutes de lecture
pluie d'Etoile filante dans le ciel

Une pluie d’étoiles filantes sont de magnifiques spectacles. Adorez-vous contempler le ciel parce que l’été semble propice à l’observation de la voie lactée ? Souhaitiez-vous en savoir plus sur une pluie d’étoiles filantes ?

Duo Soleil est toujours présent pour vous apporter son aide dans vos recherches de vous offrir toutes les connaissances dont vous jugerez utile à son sujet.

Les étoiles filantes semblent exister depuis très longtemps voire des milliards d’années. Cependant, ces essaims sont à l’origine de nombreuses recherches scientifiques et de tant d’admiration. Regardez  le ciel et  vous pourrez avoir la chance d’observer une étoile filante par une belle nuit noire. 

Au cœur de notre article, vous allez pouvoir découvrir :   

  • L’origine des étoiles filantes et ses caractéristiques
  • Les différents types d’étoiles filantes chaque année
  • Comment  pourriez-vous bien apprécier un spectacle d’étoiles filantes
  • Le symbole d’une étoile filante dans le monde spirituel

A la suite de la lecture de l’article ci-dessous, vous pourriez observer une pluie d’étoile filante facilement.

Bref, passons sans plus trop attendre dans au cœur du sujet !

meteorite-pluie d'étoiles filantes-comete

Passionnés d’astronomie : la pluie d’étoiles filantes vous offre un très beau spectacle 

Quel est la signification d’une pluie d’étoiles filantes ?

Pour bien apprécier une magnifique nuit d’étoiles filantes, vous devez savoir quelques informations particulières. Il faudrait penser à un ciel bien dégagé, éloignez-vous bien de la ville et relaxez-vous ! Il existe de nombreuses étoiles filantes chaque année et vous pourrez en profiter pour les observer dans la nuit étoilée.

Existant depuis des années-lumière, on leur attribue plusieurs noms comme un essaim, une pluie d’étoiles filantes ou encore de météores. Il s’agit d’une augmentation du nombre  d’étoiles filantes lors de l’observation du ciel. La Terre effleure une comète lors de son passage et entraînant ainsi l’arrivée d’une traînée de poussière dans l’atmosphère. En regardant les étoiles, il semblerait que les étoiles filantes proviendraient d’une même source qui est le radiant.

parapluie-homme-noir

Les pluies de météores de la voie lactée : un phénomène fascinant pour l’humanité

La pluie de météores est considérée comme un phénomène astronomique exceptionnel. L’Union astronomique internationale ou UAI avait accepté 112 pluies de météores pendant une année. Certaines possèdent une intensité suffisante pour garder plusieurs météores par heure et deviennent alors un divertissement astronomique mondialement célèbre. Tous les ans, des dizaines de météores traversent la Terre et entraînent l’apparition d’étoiles filantes : le Meteor Shower. 

bolide-astronomie-terre-soleil

Les caractéristiques d’une pluie d’étoiles filantes

Une étoile filante, dénommé aussi météore est différent d’une étoile ou d’un astre. C’est en réalité, un phénomène lumineux engendré par la chute d’un corps extraterrestre  dans l’atmosphère terrestre. Les étoiles filantes sont similaires à cette phase d’incandescence et très souvent les poussières sont minuscules d’environ un millimètre.  Cependant, leur taille peu être plus grosses et leur incandescence plus intense et plus persistante : c’est le bolide.

Que signifie le radiant d’un essaim de météorites ?

Actuellement, après l’observation des étoiles, on compte  environ plusieurs dizaines d’essaims dans la voute céleste. L’appellation de ces pluies d’étoiles filantes est pour la plupart issus de la constellation où se situe leur radiant. En effet, un essaim se manifeste tous les ans à la même période mais leur intensité est variable.

Les différents types de pluie de météores

Chaque année, il existe différents noms de pluie d’étoiles filantes. Parmi eux, on observe : Quadrantides, Alpha hydrides, Delta vélides… Puis, il y a aussi les : Alpha centaurides, Léonides de février, Delta léonides, etc. Ensuite, nous avons : Gamma normides, Virginides, ,Lyrides, Oméga capricornides, Êta aquarides, sagittarides et la liste est encore très longue.

aerolite-quadrantides-constellation

Les pluies de météores majeures de l’année et les dates de leur activité maximale

1. Les Quadrantides : la première pluie de météores durant toute l’année

Son activité a une durée de plus de deux semaines mais le pic est observé dans la première semaine  durant l’année. En général, la durée du pic n’est pas longue et il se situe entre le 3 et le 5 janvier. Cette activité moyenne-élevée est dû à  des restes de l’astéroïde 2003 EH et sont nettement visibles de l’hémisphère nord. Son rayonnement est observable non loin de la constellation du Boyero.

2. Les Eta Aquarids : la fameuse pluie de météore du printemps

La pluie de météores constituée de débris de la comète de Halley et fait partie des plus connues au printemps. Pour ce qui est de son activité, elle dure de mi-avril à fin mai. Elle atteint annuellement son pic maximal entre le 7 et le 8 mai. Le rayonnement des Eta Aquarids est visible depuis la constellation du Verseau et par ailleurs, leur nom en est issu.

3. Les Perséides : c’est la pluie de météores la plus connue de l’été

Etant l’une des plus fréquentées pendant l’année, sa durée est entre  la seconde quinzaine de juillet à fin août. Son pic  d’activité est notamment visible au crépuscule du 12 au 14 août si le ciel est beau. Le radiant Perséide se localise près de la constellation de Persée. La raison pour laquelle les météores créés à partir des restes de la comète 109P / Swift-Tuttle s’introduisent dans l’atmosphère terrestre.

4. Les Orionides : leur nom provient de la constellation d’Orion

L’activité des Orionides dure du début octobre à novembre  et son maximum d’activité se situe entre les 21 et 23 octobre. Cette pluie de météores est moins intense mais les Orionides sont populaires grâce à leurs éclairs verts et jaunes. Elles sont facilement localisables du fait de la célébrité d’Orion, en tant que constellation lui servant de radiant.

5. Les Léonidas : Les météores des Léonides plus brillants et généralement plus rapides

Cette pluie de météores se manifeste entre le 20 et le 30 novembre de l’année. Concernant  son point d’activité, il est à son point culminant entre le 17 et le 19 novembre. Ces météores ont parfois un pic très élevé durant  les tempêtes de météores se produisant les 33 ans.Le radiant de ces météores d’après les restes de la comète 55P / Tempel-Tuttle est la constellation du Lion.

6. Les Géminides :il y a une similarité entre son orbite et l’orbite d’une comète

C’est la dernière pluie de météores annuels et elle fait partie des plus spectaculaires à cause de sa forte intensité. Les Géminides seront actives entre la date du 4 au 17 décembre et leur pic maximum  le 14 décembre 2021.Les météores ayant les Gémeaux comme radiants sont issus des restes de l’astéroïde (3200) Phaéton. Parfois, si l’occasion se présente, elle devient la pluie de météores la plus intense de l’année.

7. Les Ursides : la descendance de l’ours

Le terme « Ursides » se traduit par la lignée de l’ours. Il parait que ces traînées d’essaims proviendraient de la constellation de la Petite Ours et d’où leurs noms. Les Ursides se regroupent parmi les principales pluies de météorite. Cette pluie de météorite possède une basse intensité qui est équivalent à 10 à 20 météores tous les heures.

etoile-lyrides-nocturne-lyrides

Voyons plus en détail, les caractéristiques d’une pluie d’étoiles filantes : les lyrides

La pluie de météorites : les lyrides

La pluie de météorites apparait chaque année comme une cascade d’étoiles filantes dans le ciel nocturne. C’est ce qu’on appelle la semaine des étoiles filantes du printemps ou encore les Lyrides. Leur nom vient en faîte de la constellation de la Lyre et elle est visible entre Hercule et Cygnus. La pluie de météores a la forme d’un parallélogramme et Véga est son étoile la plus brillante.

L’origine des pluies d’étoiles filantes : les Lyrides 

Les Lyrides se classent parmi la catégorie d’ancienne pluie d’étoiles filantes observées. En 687 avant Jésus-Christ, des astronomes chinois les remarquent. Entre la mi-avril et de la fin avril, des débris cosmiques de la comète G1 Thatcher traverse la Terre.

La pluie d’étoiles filantes : «les Lyrides, le beau spectacle du printemps»

Les Lyrides sont aussi appelées les « étoiles filantes d’avril » car ils sont issus de la constellation de la Lyre. Leur maximum d’activité est aux dates comprises entre le 21 et le 22 avril et ces essaims continuent de briller. Par ailleurs, les circonstances dans l’observation de la pluie de météores sont très favorables.

Le meilleur moment pour observer les pluies de météores

Pendant cette année, les circonstances sont très favorables car il n’y aura pas de perturbation lunaire. A la date du 23 avril, la Nouvelle Lune apparaitra et aucune lumière ne cachera la vision. Le taux zénithal horaire (ZHR) des Lyrides  est maximal au 18et cela désigne qu’environ 18 étoiles filantes apparaissent par heure.

Par conséquent, le point du ciel nocturne doit être au zénith et durant votre isolement, vous pouvez admirer les étoiles.

pluie d'étoiles filantes-perseides-swift-tuttle

Les caractéristiques des Perséides 

Les nuits du 10 au 14 août, on peut apercevoir  les perséides dénommées étoiles filantes ou Larmes de San Lorenzo. Dans l’hémisphère nord, la pluie de météores Perséides correspond à la date des étoiles filantes. Le moment parfait pour profiter de la fraîcheur de la nuit en observant les Perséides durant les vacances. Le pic se situe entre le 12 et le 13 août et vous pourriez observer plus de 50 météores.

L’origine des météores perséides

Effectivement, des comètes peuvent traverser notre système solaire et elles sont formées de glace, de poussière ainsi que de gaz. Elles gravitent autour de notre soleil à la suite de longs voyages. D’ailleurs, la comète Swift-Tuttle effectue une rotation  autour du Soleil  tous les 133 ans pour atteindre un point culminant. Lors de son passage dans les endroits profonds de notre galaxie, le Soleil chauffe la comète et fond la glace.

Que se passe-t-il ensuite avec les débris de la comète ?

Les débris de cette comète restent le long de son orbite et forment une longue traînée de débris. Annuellement, du 17 juillet au 24 août, la Terre rencontre une traînée de débris laissée par la comète Swift-Tuttle. Il s’agit de la «mère» de la pluie de météores perséides.

Le phénomène des étoiles filantes : les Perséides

Ces débris précédents ont des impactes sur l’atmosphère terrestre et possèdent des vitesses très élevées. Ils finissent alors par  se désintégrer en une traînée incandescente illuminant le ciel nocturne. C’est le phénomène des étoiles filantes ou encore des météores perséides.

filantes geminides-nocturne-astronomique

Une autre pluie de météores : les quadrantides

La provenance de cette pluie de météores dénommée : Les Quadrantides

Le nom des Quadrantides vient de la constellation Quadrans Muralis. Depuis 1920, la communauté astronomique n’a pas reconnue les Quadrantides. La majorité de leurs étoiles se regroupe dans la  constellation Boyero. La pluie de météores quadrantides est nettement plus faible que les  géminides  ou les  orionides et ces météores disparaissent rapidement.

La notion de Quadrantides d’après les chercheurs

Jusqu’à présent, le débat persiste encore sur la source de provenance des Quadrantides auprès de la communauté astronomique. A cet effet, des chercheurs croient qu’ils semblent provenir des restes de l’astéroïde 2003 EH1. En outre, ils pensent qu’il est possible que ce soit un  petit bout d’une ancienne comète déjà disparue.

Pour certains, ils proviendraient de la comète C / 1490 Y1, une comète de 500 ans découverte  au Japon.

Les quadrantides se manifestent au commencement de l’année

Comme en 2020,il a été possible de contempler le ciel avec la pluie de météores qui arrivait en début de l’année ! Tous les ans, la pluie de météores Quadrantides  illumine le ciel étoilé au début du mois de janvier. La principale période d’activité commence le premier jour de l’année jusqu’au 5 janvier. A part cela, n’oubliez pas qu’il ne pourra être aperçu que dans l’hémisphère nord.

Les Quadrantides à leur apogée

Cette pluie de météores  a un pic d’activité très court et on ne les voit que durant certaines heures. Au contraire de cela, d’autres pluies de météores telles que les Perséides continuent encore de nombreux jours. Arrivée à son apogée, vous pouvez observer de 60 à 200 étoiles filantes tous les heures dans ce cas.

La Grande Ourse : la troisième constellation du ciel 

Afin d’apercevoir les Quadrantides, cherchez d’abord la Grande Ourse qui se trouve dans la constellation du Boyero. Après cela, il est le point du ciel dont les météores sont les sources. Pour une excellente observation, il est conseillé d’aller loin des lumières de la ville et des horizons clairs. Par exemple, le château de Petroia étant parmi « Les plus beaux cieux d’Italie » par Astronomitaly pour observer les étoiles.

draconides-ciel-grande ours

D’autres pluies de météores du vaste ciel nocturne aux innombrables étoiles

Les Alpha Capricornides : pluie d’étoiles filantes active en juillet

L’observation des étoiles lorsque le ciel sera dégagé, montre l’activité des Alpha Capricornides du 3 juillet au 15 août. Concernant le  pic maximum de cette pluie d’activité, il devrait être vers le 15 juillet 2021. Moins brillant, il viendrait entre autre de la comète baptisée NEAT 22 et leur nom de la constellation du Capricorne.

Les Alpha Capricornides observés dans de meilleures conditions d’observation et de conditions météorologiques, compteraient plus de 5 météores. 

Les Draconides : débris d’une comète périodique

Le nom de cette pluie de météorite provient de la constellation du Dragon.

Quant à cet essaim, ils sont plus actifs en octobre et plus exactement vers le 6 au 10 octobre. Pour ce qui est du pic d’activité des Draconides, il est programmé le vendredi 8 octobre 2021.En 1900, on a découvert une comète appelée 21P/Giacobini-Zinner comme étant le corps parent de ces étoiles filantes. Ils sont un essaim plutôt serein, avec une dizaine d’étoiles filantes par heure durant le pic d’activité sauf en 2012.

etoiles filantes-celestes-radian

Comment  pourriez-vous bien apprécier un spectacle d’étoiles filantes ?

Aimeriez-vous apercevoir une pluie d’étoiles filantes ou des météores et bien en profiter?

Nos recommandations sont à ne pas manquer ! En voici, nos conseils en quelques étapes pour bien en profiter de phénomènes célestes comme une pluie d’étoiles filantes. Il existe en tout quatre étapes essentielles pour pouvoir apprécier un spectacle d’une pluie d’étoile de météorites.

astre-lumiere-sombre-ciel

Les différentes étapes pour observer un merveilleux spectacle de pluie de météorite

La première étape : Optez pour un lieu paisible loin des lumières en étant détendue.

Un endroit sombre et loin des villes serait idéal pour regarder des pluies de météores.

Placez-vous dans une position confortable mais de façon à ce que votre dos au sol. Cherchez une position confortable pour pouvoir admirer le ciel nocturne tout en n’épuisant pas votre cou ou vos yeux. Prenez une chaise longue pour vous relaxer ainsi qu’un insectifuge pour vous protéger des insectes et des provisions.

La deuxième étape : Adaptez vos yeux au noir !

Habituez  plus vos yeux à l’obscurité ! Pour cela, ne regardez pas les sources lumineuses proches de vous durant 30 minutes et adaptez vos yeux à l’obscurité. Après, vos élèves pourront  capter facilement la lumière et en même temps, apercevoir ils pourront apercevoir beaucoup d’étoiles.

La troisième étape : Choisissez le moment adéquat pour voir la pluie de météores ?

Vous devez d’abord chercher le moment idéal pour les apercevoir. Normalement, les météores ont une durée de plusieurs semaines. Toutefois, en une ou deux nuits, un pic d’activité est possible et c’est le moment parfait pour les observer ! Débranchez-vous du train-train quotidien en profitant d’un moment de détente de deux heures car ces météores sont occasionnels voire entrecoupés.

Quatrième étape : Il vous faudrait d’abord localiser le radian.

Le fait de savoir reconnaître les constellations n’est pas fondamental et pourtant, il est très utile de connaître le radiant. Le radiant signifie le point d’origine des météores et de leur rayonnement. Par exemple la Constellation de Persée représente le radiant des météores Perséides, il est identifiable dans le Nord.Le Radiant des Perséides est la Constellation de Persée et peut être identifiée dans le Nord-Est à partir de 24h00.

constellation-lumineuse-telescope

Qu’en-est-il de la définition d’une pollution lumineuse ?

L’éclairage dans un lieu public, donne naissance à de nombreux halos lumineux et cela est observable même à la campagne. Cependant, si le ciel est  moins sombre alors les étoiles visibles et les corps célestes seront difficiles à observer. La pollution lumineuse génère également des effets négatives sur les écosystèmes parce qu’elle perturbe les animaux et la végétation. Des démarches sont ainsi entreprises par certaines communes et Parc Régional Naturel.

Le programme de la Nuit des Etoiles en 2021 dans des lieux d’observation

L’AFA accueille tous les ans et gratuitement des gens dans des endroits favorables à l’observation du ciel et des astres. Pendant un long week-end, n’importe où en France, des centaines d’événements se produiront pour regarder plus précisément  la voûte céleste. Tous à vos lunettes ! Levez les yeux vers le haut et regardez le spectacle  des étoiles filantes.

  • Près de Paris et précisément au Bourget, se situe un musée, ce musée est celui de l’Air et de l’Espace. Il vous invitera à contempler les étoiles au télescope ou par le biais des lunettes astronomiques. Ainsi, depuis le tarmac, vous pourrez assister aux projections et aux animations.
  • Le Planétarium de Pleumeur-Bodou se trouve une commune des Côtes-d’Armor en Bretagne. Là-bas vous aurez la possibilité d’observer ce qui se passe dans le ciel gratuitement sur le parvis en compagnie  du Club Astro du Trégor.  En outre, il serait également possible d’assister à des séances animées de 4 euros et sur réservation.
  • Le CALA ou le Club d’Astronomie de Lyon Ampère offre une nuit d’observation du ciel avec télescopes… . L’association est indiquée au Parc Roquette entre la rue de la Corderie et la rue Roquette.  L’accès sera libre et gratuit et l’animation est organisée par les astronomes amateurs de l’association. 
  • La Cité de l’espace  présente une partie de belle nuit étoilée avec une entrée libre pour les  inscrits. Cette soirée vous donnera la chance d’apprendre à vous servir d’une carte du ciel et de repérer les constellations d’été. Plusieurs animations sont offertes comme des échassiers en spectacle lors de la contemplation du ciel vers 19h. Sinon, à  Montpellier, il y aura aussi des animations entre le 6 et le 8 août au  Planet Océan.
  • Le plateau de Puyricard, vous invitera à une lecture du ciel et des étoiles. Sans oublier les constellations ainsi que des planètes et des étoiles filantes des Perséides qui sont particulièrement visibles au télescope. C’est une occasion d’observer un phénomène lumineux près de Marseille et d’Aix-en-Provence.
pluie d'étoiles filantes-ciel

A quel moment se déroulera la nuit des étoiles filantes ?

La nuit des étoiles filantes est décrite comme une sorte d’évènement réalisée par l’Association Française d’Astronomie  tous les mois d’août. En 2020, elle se déroulait le week-end aux dates du 7au 9 août. Pour l’année 2021, vous pouvez demander plus de détails à l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne.

Vallée de la Dordogne : Un peu plus près des étoiles

Il y a des périodes où vous pourriez  contempler une étoile filante par minute ! Toutefois, la voute céleste est d’une telle beauté durant l’été en Vallée de la Dordogne. D’autre part, les étoiles filantes sont notamment présentes pour exaucer vos souhaits. 

La signification d’une étoile filante dans le domaine spirituel

Depuis la nuit des temps, le ciel nocturne a toujours été une fascination et aussi une curiosité pour l’humanité. A part cela, il possède des symboles forts. Comme par exemple : l’étoile filante, l’un des phénomènes astronomiques les plus incroyables et les plus fascinants de l’univers. Les étoiles filantes détiennent une signification cosmique dans généralement toutes les cultures mais surtout elles porteraient la chance.

meteores-annee-noel

L’interprétation d’une pluie d’étoiles filantes

La chance de voir une pluie d’étoiles filantes

Bien qu’il y ait eu des découvertes scientifiques, les étoiles filantes possèdent aussi une aura unique dans notre culture. Elles sont porteuses de chance ou encore de bonne fortune. Grace au cosmos, nous pouvons trouver vers le ciel des étoiles filantes quand nous sommes en quête d’un message d’espoir.

Un contact avec l’esprit d’une personne décédée

D’autre part, il y a également de nombreuses autres raisons pour lesquelles des personnes viennent assister à des étoiles filantes.

Les étoiles filantes peuvent prendre la forme d’un message de la part d’une personne décédée. Et apparemment, c’est au moment où nous pensons à une personne qui nous est chère qu’une étoile filante apparaît.

nuit-cosmos-etoiles filantes

Le symbole d’une double pluie d’étoiles filantes

Une seule étoile filante est déjà suffisante  pour révéler un bon présage et nous pousse à croire et à espérer. Effectivement, à  espérer que toutes les bonnes choses arriveront par la suite et encore plus, pour la double étoile filante. Cette dernière concerne le côté cœur, celle de l’amour et de l’amitié.

Lors d’une douce nuit étoilée, restez allonger et levez vos yeux vers le ciel : le spectacle est incroyable!

A présent, vous n’êtes plus novices concernant la pluie d’étoiles filantes  !

Les étoiles filantes sont les beautés du ciel étoilé et demeurent une source de fascination pour le monde entier. Maintenant, nous avions su que les étoiles filantes sont désormais des météorites et d’astéroïdes de petites tailles enflammant notre atmosphère. Il existe également des programmes pour ces nuits étoilées que vous pourriez consulter sur internet.

 pluie d'étoiles filantes-ciel etoile

duosoleil

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.