Ninja : tout savoir sur ces espions de la période d’Edo
Adoriez-vous tous ce qui entoure le monde d’un ninja ? Aimeriez-vous en savoir un peu plus sur ce guerrier intriguant, masqué et vêtu tout en noir ? Ce guerrier de l’ombre a-t-il toujours sa place dans le monde moderne ?
Duo Soleil est là pour vous et toujours disposé à vous aider à en connaître davantage au sujet des ninjas.
Le mot « ninja » nous rappelle souvent l’image d’un homme habillé en noir et certainement masqué avec une cagoule. En outre, il utilise divers techniques de combat tout en travaillant secrètement. Actuellement, ces personnages génèrent toujours autant de succès à travers de célèbres œuvres comme Naruto.
Nous allons vous faire découvrir dans cet article :
- Leur origine et les missions des ninjas
- Comment alors devenir un ninja durant les temps anciens
- L’association Japonaise de Madrid, la fête des ninjas au Japon et Hiroo Onoda
- Les films, les mangas et les jeux à propos des ninjas
Bref, entrons sans plus attendre dans le fond de l’article!
Ninja : leurs origines et existent-ils encore de nos jours ?
La date d’apparition de ces guerriers de l’ombre masqués reste encore à déterminer de manière précise. Leur réputation les précède dans l’accomplissement de missions très dangereux et au risque de leur vie. Cependant, leur existence a été racontée dans plusieurs légendes et continue d’exister dans la société actuelle.
Jusqu’à présent, il n’y a eu aucunes dates précises pour la détermination de l’origine de la tradition du ninja. Mais, on sait seulement que cette descendance de guerriers a vu le jour pour contrer la caste des samouraïs. Ainsi, la première ère du Japon féodal ou la période des shoguns est apparue de 1185 à 1603. La différence entre ninja et samouraï serait alors que le premier pourrait effectuer des missions de mauvaise moralité.
L’existence d’un autre type de ninja dans l’ancien Japon : le samouraï déshonoré
Il y a des samouraïs qui ne réussissaient pas aux missions ou qui perdaient la confiance de leur seigneur. Dans ce cas, il avait le choix entre se suicider avec un hakiri ou de suivre une vie de déshonneur. Pour le deuxième cas, la majorité de ces malheureux samouraïs ont préféré devenir ninja et de vivre dans l’ombre.
Les deux anciens clans japonais : Iga et Koga
Auparavant, il y avait deux clans japonais et ces clans ont aidé au développement de l’activité ninja. Il s’agit du clan Iga et du clan Koga. Actuellement, Iga se situe dans la préfecture de Mie, alors que Koga se regroupe parmi de celle de Shiga. Durant l’Antiquité, les deux endroits étaient très isolés pour que les ninjas puissent mener à bien leur entraînement en secret.
La grande réputation des guerriers issus de ces deux clans
Dans le temps, plusieurs autres écoles de ninja sont issues de ces deux villages au Japon. Cependant, très peu d’entre-eux ont investi énormément dans le développement des arts de combat comme Iga et Koga. Les guerriers appartenant à ces deux clans ont reçu un si grand prestige dans le temps. C’est alors qu’ils ont été fortement recrutés par de très grands seigneurs du pays et des gouverneurs des provinces.
Les ninjas envoyés en missions importantes durant les grandes guerres
Au XVIe siècle, des combattants très qualifiés, ont effectué des missions d’envergures lors des grandes guerres au Japon. Plusieurs fois, le très connu chef Tokugawa Ieyasu expédiait des ninjas pour s’infiltrer dans les châteaux et tuer ses adversaires.
Parfois, certains de ces guerriers silencieux étaient uniquement envoyés pour chercher des renseignements en territoire ennemi. Malheureusement une tâche rude qui nécessitait beaucoup de courage, de patience et de furtivité après de longues années d’entraînement intensif.
Histoire des vrais ninjas du Japon
La distraction est un outil indispensable pour accomplir à bien leur mission
Les ninjas travaillent très dure mais uniquement dans l’ombre et loin des regards. Une autre théorie sur l’origine des ninjas parle du prince japonais Yamato comme protagoniste. D’après l’histoire, il aurait porté des vêtements féminins afin d’attirer l’attention de deux hommes qui finissaient par baisser leur garde. Yamato a alors profité de cette fausse piste pour les tuer avec une épée.
Les « Shinobi-no-mono » ou « celui qui espionnes » à l’origine des ninjas
Ces guerriers sont devenus très actifs depuis que la grande guerre civile des samouraïs a éclaté au Japon. Puis, dans l’ère Edo, lorsque la paix est revenue, les shinobi ont préservé leurs activités avec leur « Daimyo ». Mais à l’arrivée de l’ère Meiji, l’ère des samouraïs a disparu et la profession de shinobi s’est évaporée. Malgré cela, Maître Kawakami fait partie des rares à perpétuer cette maîtrise dans le Japon de nos jours.
Notre conception des Ninjas en costume noir
Vers la fin du 18e siècle, on pouvait voir les ninjas dans des pièces de théâtre Kabuki. Ils détenaient le rôle des mauvais personnages et portaient des vêtements noirs pour que le public les démarque. D’où l’origine du Ninja portant un costume noir. Puis, les Ninjas sont aperçus dans les théâtres et les romans de guerre comme possédant des pouvoirs surhumains.
Les missions destinées aux ninjas dans les temps anciens
Les guerriers masculins : les ninjas
Les gouverneurs et les samouraïs puissants utilisaient souvent des ninjas très connus pour bien réussir les missions difficiles. Dans le temps, ces missions ont augmenté, voire très fréquentes et d’où l’accroissement considérable du nombre de ninjas au Japon. Plus tard, la popularité de la tradition ninja ont permis aux guerriers de bénéficier des titres correspondant à leur compétence. Les jonin désignent les ninjas experts et les chunin pour ceux qui se chargeaient des leçons et des entraînements.
Les femmes ninjas : les kunoichi
A part les guerriers masculins, il y a apparemment des femmes ninja. Elle se dénomme : la redoutable kunoichi. En effet, elles étaient très connues pour être plus puissantes que les guerriers masculins avec leur charme de séduction. Ainsi, à travers leur jeu de séduction et au-delà de leur compétence, elles arrivent à surprendre leurs adversaires.
Comment alors devenir un ninja ?
Se répartissant partout au Japon depuis des siècles, plusieurs écoles offraient une formation particulière pour devenir ninja. Durant des années, la formation se constituait d’un entraînement de combat au corps à corps très intense. Par ailleurs, il y a aussi des missions furtives dans des lieux très dangereux ainsi que des tests de bravoure. Ces élèves étaient pour la plupart issue de familles de paysans ou de pêcheurs comme les clans Iga et Koga.
La formation et l’équipement des ninjas
L’entraînement des ninjas
L’ensemble des compétences requises pour ces guerriers furtifs se nomme ninjutsu. Dans les premières années de leur enfance, les élèves apprenaient déjà l’art de ninjutsu. A ce propos, ils pratiquaient des tests de survie mais aussi de petites missions d’espionnage. En grandissant, il y a l’entraînement à l’endurance et les techniques de combat ainsi que sur les poisons et explosifs.
Les techniques de furtivité et de manipulation
D’abord, le fait d’allumer des petits feux dont le but de distraire les gardes du château pour pouvoir s’infiltrer dedans. Ensuite, il y a également le camouflage en utilisant les feuilles pour se couvrir et en pratiquant des poses spéciales. Puis, pratiquer la nage en se couvrant de bout de bois et de feuillage pour que l’adversaire ne les détecte. Enfin, ils entrent dans les tunnels et les goulots d’étranglement en déplaçant ses épaules.
Les équipements des ninjas
On imagine parfois un ninja comme un guerrier habillé en noir pour se mélanger à la noirceur de la nuit. Les légendes racontaient que leurs missions se passaient à tout moment et ils devaient prendre l’apparence des citoyens pour se cacher. Durant l’entraînement, leurs vêtements ressemblaient à ceux du samouraï mais toutefois, ils avaient en plus des ceintures spéciales.
Les différents outils et armes de ninja
Depuis des siècles, beaucoup d’illustrations et de documents racontent que les terribles guerriers de l’ombre possèdent des outils. Ils pouvaient s’agir d’armes communes à tous les ninjas ou encore des armes propres à certaines écoles. Sinon, il y avait des armes destinées à être utilisées par des guerriers spéciaux et ayant eu une formation intense.
Un exemple de liste d’équipement typique pour les ninjas
Le Katana est une épée ninja et, le Yumi est un arc servant à lancer des flèches avec du poison. Après, on a le shuriken qui sont des étoiles ninja populaires et mortelles.
Quant au Kusarigama c’est une arme réalisée en reliant une faux et un poids en métal avec une chaîne. L’objectif est de tourner l’un des deux et les combats à distance et de corps à corp demeurent ses spécialités.
Les autres armes de combat
Il y a le Tekagi et KusariKatabira également. Le premier serait des grappins spéciaux et les ninjas s’en servent pour escalader diverses sortes de mur et de fortification. Le second est le KusariKatabira qui ressemble à un treillis métallique léger que les ninjas gardent sous leurs robes.
Le ninjutsu
Le véritable Ninjutsu ou la maîtrise du Ninja se regroupe en quelques points
Le ninjutsu est un ensemble de techniques servant à la défense personnelle et les relations politiques afin de survivre. L’origine de la pensée Ninjutsu vient de « Wa » et est fondée notamment sur l’endurance et aussi l’affection. Par ailleurs, les arts martiaux ne sont qu’une partie du Ninjutsu.
Le Ninjutsu est l’art de la furtivité
Le Ninjutsu est définit comme la capacité de Shinobi à récupérer des renseignements et d’entamer des relations personnelles. Comme par exemple, stopper une guerre inutile ou pour changer de situation facilement. Les Shinobi n’étaient pas considérés comme des guerriers, mais simplement des espions et des négociateurs. Pour que les gens ne découvrent pas le shinobi ou le ninja, ils étaient vêtus de manière normale.
La vraie image du ninja
Des connaisseurs disent que l’activité ninja s’est accrue grâce aux légendes de la période Meiji, de Taishō et des mangas. Pourtant, les époques où on a décrit la figure du ninja pour la première fois datent de très longtemps. A ce sujet, le Basenshūkai en fût parmi les premières sources. Ce livre date du 1676 et regroupe les lois, les stratégies, les formules et les éléments utilisés pour le ninjutsu.
Le BukeMyōmokushō
En 1800, le BukeMyōmokushō est une encyclopédie quiparle des familles de samouraï. Dans cette encyclopédie, les ninjas avaient une toute autre description : celle d’avoir apprit à utiliser les premières armes à feu. Ici, on ne se limite pas à l’usage du katana car l’équipement du ninja est plus variable. Ils devenaient alors des tireurs d’élite pour recueillir des renseignements et effectuer des attaques par des incendies et le meurtre.
Au XVe siècle, leurs actes semblaient moins héroïques
Les différentes tâches des ninjas
La principale tâche consiste à garder les portes du château d’Edo et qui se trouve à Tokyo de nos jours. C’est la raison pour laquelle la porte Hanzōmon se dénomma ainsi car le fameux ninja HanzōHattori la protégeait. D’autre part, leur tâche comprenait l’escorte du seigneur féodal durant ses visites à Edo et la garde du château. En outre, ils sauvegardaient les registres de famille lorsqu’il y a des incendies et voire même d’autres catastrophes naturelles.
L’époque Sengoku de XVe aux XVIe siècles : des guerriers et des agriculteurs
Durant l’époque Sengoku, les ninjas ont acquis une double vie en étant à la fois des guerriers et des agriculteurs. Cependant, quand ces deux classes ont été divisées à l’époque, les ninjas sont devenus de simples paysans. C’est ainsi que Basenshūkai a donné une autre image à la fois positive et célèbre aux ninjas en imprégnant l’imagination.
La Fundación Japan de Madrid
Une association reflétant l’image du samouraï, du ninja et de la geisha. Cette association met en place une série d’activités à propos des trois grands stéréotypes de l’histoire de la culture japonaise. Il s’agit ici, du samouraï, du ninja et de la geisha. L’objectif serait en faite que le public sache l’image fictive autour d’eux et la réalité de ces personnages.
Une conférence sur l’histoire et la transformation de l’image du ninja
Afin de divulguer la véritable image de la figure du ninja et du ninjutsu, la JapanFoundation a réalisé une conférence. La conférence se base sur l’histoire et la transformation de l’image du shinobi-no-mono et date du 19 novembre dernier. Le réalisateur fût KatsuyaYoshimaru, le chercheur de l’Université de Mie et JinichiKawakami effectua des démonstrations de ninjutsu. Les Shinobi demeurent des personnages mystérieux et actifs dans l’histoire du Japon.
La journée des ninjas est fêtée tous les 22 févriers au Japon
Tous les ans, le 22 février est célébré la Journée nationale des ninjas au Japon. Lors de ce jour férié, on célèbre plus précisément l’histoire et la culture du pays japonais ainsi que les ninjas. Ces guerriers silencieux et très utiles, sont toujours vêtus de noir et travaillent dans l’ombre. Dans la tradition japonaise, ils seraient une lignée de démon qui était à moitié homme et à moitié corbeau.
Hiroo Onoda : l’expert en Ninjutsu
Hiroo Onoda fût envoyé sur l’île de Lupang pour effectuer un genre de mission secrète. Pour les amoureux de l’esprit ninja, il est le spécialiste du ninjutsu. Il serait la réincarnation idéale du Ninja ancestral et un excellent agent secret adapté à des conditions très pénibles. Hiroo Onoda est parmi les plus soldats japonais et est décédé le 16 janvier 2014
Les ninjas dans les films, jeux, dessins animés ou mangas de nos jours
Les Tortues Ninja : quatre petites tortues
Les Tortues Ninja ou encore Teenage Mutant Ninja Turtles en anglais sont des personnages fictives et inventés par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984.Plus tard, il y a eu de nombreuses séries, films ou dessins animés sur les Tortues Ninja. C’est l’histoire de quatre tortues devenant des ninjas et qui protègent la ville de New York tout en se cachant.
Le côté ninja du film ou des dessins animés « Tortues Ninja »
La série raconte l’histoire de quatre tortues avec leur présumé père : le rat Splinter. Ayant été mutés, les cinq animaux se sont transformés en des créatures anthropomorphiques de taille humaine. Ensuite formées par Splinter au Ninjutsu, les quatre tortues combattent les menaces sur la ville. Ils peuvent être des ninjas ennemis, des voleurs ou des créatures d’un autre monde ou dotées de pouvoir magique.
Naruto Shippuden : le manga
Les démons à queues : créatures gigantesques composées de chakra.
Dans ce monde ninja, il y avait neuf énormes créatures et qui se dénommaient les « Démons à queues ». Ces démons pouvaient être scellés dans un être humain à la suite d’une sorte de rituel. L’humain se change en un hôte et détient alors la puissance du démon. Douze années précédant le commencement du récit, l’une de ces démons attaque le village caché de Konoha.
Qui est Naruto Uzumaki héros de la feuille cachée
Lorsque le démon a attaqué le village de Konoha, un héros légendaire est sorti de l’ombre : Minato Namikaze. Ce ninja très puissant finit par le capturer et scella la moitié de son esprit dans son nouveau-nés Naruto Uzumaki. Il devint alors l’hôte ou le jinjûriki du démon à neuf queues ou Kyûbi.
Le village des feuilles du Pays du Feu de Konoha
Le très connu ninja, Naruto est originaire du village caché de Konoha. Il existe cinq pays ninja en tout et ce village est considéré comme l’un des plus puissants villages cachés. D’autre part, la grande réputation et la force du village de Konoha résident dans la puissance de ces Ninjas. Par ailleurs, ces ninjas viennent de très célèbres clans Ninja, qui sont vraiment très forts et chaque clan a des techniques de combat particulier.
Naruto et l’univers des ninjas
L’histoire de Naruto se déroule dans un monde à la fois moderne et ancien. Moderne avec les nouvelles technologies et anciennes avec la présence de ninjas et de samouraïs. Un pays possède un village, qui serait la force militaire du pays et dont le Kage le dirigeant.
Les ninjas s’engagent dans des guerres afin de gagner des avantages auprès des villages ennemis ou pour augmenter en puissance.
Minato Namikaze est « L’éclair Jaune de Konoha »
Minato Namikaze est un ninja et un héro de légende pour Konoha et par ailleurs, il était le Yondaime Hokage. Comme il était un ninja très rapide et devenu une légende, on le surnommait l’« Éclair Jaune de Konoha. Les ninjas qui se trouvaient dans des villages adverses, devaient s’enfuir s’ils le rencontraient sur leur chemin. Sinon, Naruto avait comme père Minato Namikaze et Kushina Uzumaki l’avait comme époux.
« On ne vit que deux fois » : un film ninja
On parle ici du film britannique “On ne vit que deux fois” du cinquième et célèbre James Bond. Sa sorti en salles fût en 1967 et il semble reproduire quelques scènes de films de ninjas japonais. Ces scènes ont une certaine similarité avec le film Shinobi no mono au Japon.
Dragon Ball Legends : devenir le premier Dieu Saiyan
Dragon Ball Legends est un jeu vidéo de combat développé et édité par Bandai Namco Games .Il est sorti le 31 mai 2018.
Ce jeu se base sur le manga et dessin animé dragon ball, Dragon Ball Z, Super et GT. C’est un jeu dans lequel on retrouve des combattants variés avec des techniques de combat différents.
Ultimate Ninja Storm sorti le 7 novembre 2008 en France
Il existe différents jeux de combat dont le jeu Naruto ou Ultimate Ninja Storm.
Les joueurs peuvent aller partout librement dans le village caché de Konoha. L’histoire débute au moment où Naruto entre à l’Académie des Ninja et finit quand Naruto part du village. Naruto accompagne Jiraya pour poursuivre son entraînement.
Les différents personnages jouables du jeu Naruto
Il existe de nombreux personnages jouables et tout aussi différents les uns des autres comme Kisame Hoshigaki ou Itachi Uchiwa.
Il y a d’abord Naruto Uzumaki et ses plus proches amis qui sont : Sasuke Uchiwa et Sakura Haruno. Sasuke Uchiwa avec son célèbre sharingan et Sakura Haruno avec sa force phénoménale et ses dons pour les soins. Puis, il y a aussi ses maîtres, Kakashi Hatake ,Jiraya sans oublier ses ennemis Orochimaru, Madara Uchiwa , Kabuto Yakushi.
ONE PIECE : Unlimited World Red
One piece représente une série de mangas shōnen et qui a été produite par Eiichirō Oda. Dans ce manga, on parle des aventures d’un garçon et de ses amis et il a mangé un fruit démoniaque. Mais One Piece: Unlimited World Red est un jeu vidéo remplit d’action et d’ aventure développé par Ganbarion .Il est édité par Bandai Namco Games et sa date de sortie en 2013 sur Nintendo 3DS.
Red Dead Redemption : à la conquête de l’ouest
Il se regroupe parmi les jeux d’action et qui est un peu du genre western. Il a été édité par Rockstar Games sur Xbox 360 et aussi sur PlayStation 3.
La grande partie de l’intrigue se passe en 1911 vers la fin de l’époque de la conquête de l’Ouest. Dans le jeu, John Marston joue le hors-la-loi repenti et doit éliminer les membres de son ancien gang.
Final Fantasy
C’est une sorte de série de jeux vidéo avec des personnages à jouer. Final Fantasy ne cesse d’évoluer à travers le temps et les diverses avancées technologiques. Dans ce jeu, on peut y trouver un jeu de combat, de la course et d’autres encore. Ensuite, il y avait aussi des films, des mangas qui racontent l’histoire de cette troupe de jeunes combattant les ténèbres.
Street Fighter
Il s’agit ici d’une série de jeux vidéo dont lequel il y a des combats d’un joueur contre un autre joueur. Il n’y a pas de possibilité de choisir d’autre personnage que Ryu. Les adversaires se répartissaient en groupe de deux d’après le pays d’où ils venaient.
Du fait de ses portages console, on l’a renommé Fighting Street et le jeu a une grande popularité.
Ninja Scroll : un village est ravagé par une épidémie
Ninja Scroll désigne un film d’animation japonais et qui est produit par Yoshiaki Kawajiri. Il est sorti en 1993. Il raconte un village détruit par une épidémie de peste. La kunoichi Kagero travaille avec un groupe de ninjas qui fut attaquée par Tessaï, un être maléfique de Kimon Kagero. Ils sont sauvés par Jubei Kibagami et qui est un rônin solitaire, engagé pour tuer les huit démons.
Maintenant, vous êtes un expert concernant les ninjas
De nos jours, le monde des ninjas occupe toujours une très grande place dans la société moderne. Dans les mythes, les ninjas se distinguent notamment par leurs techniques et leur capacité à travailler dans l’ombre. Cependant, l’image des ninjas perdurent à travers des films, des mangas et voire même dans les jeux vidéos. Avec toutes ces informations, vous êtes à présent devenu un très bon connaisseur au sujet des ninjas.
Commentaires
Laisser un commentaire